L'administration fiscale suit généralement la procédure de rectification contradictoire pour contrôler les impôts, assurant des garanties au contribuable. En cas de fraude, la taxation d'office débute par une mise en demeure, suivi d'un contrôle et d'une notification de redressement.
En règle générale, l'administration fiscale effectue le contrôle des impôts en suivant la procédure de rectification contradictoire, offrant ainsi de nombreuses garanties au contribuable, lui permettant de présenter des observations et de négocier avec les impôts.
La mise en oeuvre de la procédure de taxation d'office dépend de deux conditions qui doivent être satisfaites simultanément :
- La réception de la mise en demeure par l'administration fiscale
- L'absence de régularisation de la situation fiscale par le contribuable dans les 30 jours suivant la notification de ladite mise en demeure.
La mise en demeure doit inclure les éléments suivants :
À la suite de cette analyse, l'administration fiscale reconstitue la base d'imposition et applique une taxation d'office au contribuable. Elle envoie la notification de redressement 30 jours avant la mise en recouvrement de l'impôt en question, précisant le montant de l'impôt redressé.
procédure rectification contradictoire taxation office administration fiscale procédure rectification rectification contradictoire garanties contribuable impôts procédure base imposition taxation office administration fiscale procédure rectification contradictoire impôts garanties contribuable contrôle redressement base imposition analyse impôt