Fiche Qu'est qu'une Société de Services en Ingénierie Informatique SSII ?

La fiche fiscale : qu'est qu'une société de services en ingénierie informatique ssii ? : les explications Adhésion sans engagement


Comptabilité dès 24.9 € HT Mensuel
Visa fiscal compris
démarrez

Bilan annuel certifié dès 399 € HT
démarrez

Logiciel de comptabilité en ligne gratuit
s'inscrire
VOTRE Expert

Qu'est qu'une Société de Services en Ingénierie Informatique SSII ?

Recherche :

Qu'est qu'une Société de Services en Ingénierie Informatique SSII ?

THÈME : forme juridique
191 caractères
temps de lecture : 2 minutes

Le SSII pour Société de Services et d'Ingénierie en Informatique est l'ancien acronyme  utilisé avant 2013 pour définir une société spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique. A ce jour, on emploie désormais l'acronyme ESN, pour Entreprise de Services du Numérique.

Ainsi, une SSII ou plutôt une ESN, est une société qui est spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique. Elle offre de multiples services à des clients ayant besoin de conseils en matière de réalisation de projets de conception, et d'outils de maintenance ou encore proposer des formations. Ces sociétés sont indispensables pour accompagner les entreprises dans leur transition digitale.

forme juridique


 

De manière générale, une SSII ou ESN conseille, forme quelquefois les utilisateurs, leur tiens toujours une assistance et met en place des solutions de communication et des systèmes informatiques.

En France,  les ESN font partie du secteur tertiaire, elles peuvent décider de se spécialiser dans un secteur : banque, distribution, administration.  Parmi les sociétés les plus connues de ce secteur on trouve :

  • Capgemini,
  • IBM,
  • Atos,
  • Orange Business Services,
  • HP,
  • ou encore Sopra.

De nombreuses ESN de taille moyenne ou de petite taille offrent aussi leurs services dans tout l'Hexagone, notamment aux PME et aux TPE. 

Les missions d'une SSII ou ESN consiste à offrir des compétences en génie informatique, à travers la commercialisation de son savoir-faire et de ses services numériques auprès de ses partenaires, notamment :

  • la conception d'un logiciel  ou d'un site web ;
  • la mise en application de la partie technique d'un projet de l'entreprise cliente 
  • l'étude et le conseil en matière de système informatique ;
  • la gestion d'un réseau Télécom, d'un parc informatique ;
  • contrôler la qualité d'un logiciel, réseau, système informatique, etc.

 

Ainsi, pour une entreprise cliente, l'avantage de faire appel à une SSII est d'être toujours à la pointe technologiquement.

En effet, il est difficile pour une entreprise de suivre les dernières innovations technologiques qui peuvent avoir un impact sur la productivité interne de l'entreprise.

Surtout qu'il est toujours difficile de former ses ressources internes face à l'apparition rapide des innovations.

Donc, pour les grandes entreprises, la solution passe donc par des prestataires extérieurs ESN qui pourront apporter une vision neuve, et implémenter rapidement les innovations qui apparaissent sur le marché.

posté le
Corrigé le 2020-03-27

Toutes les fiches fiscales >>