Le guichet unique en ligne simplifie les démarches pour toutes les entreprises, remplaçant les Centres de Formalités des Entreprises (CFE) et les 56 formulaires Cerfa par un unique formulaire.
La plateforme en ligne du guichet unique permet à toutes les entreprises, indépendamment de leur statut juridique ou de leur secteur d'activité, d'accomplir l'ensemble de leurs formalités en un seul lieu.
L'obligation d'utiliser le nouveau site unifié des formalités s'applique à toutes les entreprises, qu'elles soient individuelles ou sociétés, actives dans les domaines commercial, artisanal, libéral, ou agricole. Cette obligation concerne également les entreprises ayant un siège social, un établissement principal, un établissement secondaire ou une adresse en France, ainsi que les entreprises étrangères souhaitant exercer une activité en France.
Il est nécessaire de passer par le guichet des formalités des entreprises pour la plupart des démarches, telles que :
Il existe certaines démarches qui ne peuvent pas être effectuées en ligne à travers le compteur de procédures. Ainsi, le format papier demeure applicable pour deux programmes particuliers :
formalités entreprises formalités ligne démarches entreprises juridique activité sociétés france création activités particuliers