Qu'est ce que la plateforme Signal Conso ?

SignalConso, service public de la DGCCRF, permet aux consommateurs de signaler des problèmes avec des entreprises en ligne. Il vise à créer un dialogue entre consommateurs et professionnels, favorisant des résolutions amiables. Le service guide également les consommateurs vers les interlocuteurs appropriés et aide la DGCCRF à cibler ses contrôles. Pour les professionnels, c'est un outil pour gérer directement les problèmes et limiter les avis négatifs en ligne.

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SignalConso, service public de la DGCCRF, offre gratuitement aux consommateurs la possibilité de signaler des problèmes avec des entreprises via une plateforme de signalements en ligne, couvrant divers soucis tels que retard de livraison, remboursement difficile, fausses promotions, refus de garantie, clauses abusives, absence d'affichage des prix, etc.

Les objectifs de SignalConso incluent la création d'un espace de dialogue entre consommateurs et professionnels, offrant à ce dernier la possibilité de résoudre les problèmes à l'amiable. Le service accompagne également le consommateur en précisant ses droits et en le dirigeant vers les interlocuteurs appropriés tels que RéponseConso (centre de traitement des appels et courriers de la DGCCRF), associations de consommateurs, médiateurs de la consommation, justice, etc. Par ailleurs, SignalConso permet à la DGCCRF d'identifier les signalements récurrents pour mieux cibler ses contrôles.

Du côté des professionnels, il constitue un espace pour gérer directement les problèmes avec des clients mécontents, limitant ainsi les avis négatifs sur internet.

posté le
Corrigé le 2024-01-19

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