Fiche Comment changer mon code NACE APE ?

Le code APE correspond à l'activité principale des entreprises. Il est déterminé selon la nomenclature d'activités française NAF. Tandis que la NACE est Adhésion sans engagement
Création gratuite
Entretien fiscal compris
créez

Logiciel de comptabilité en ligne gratuit
s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT Mensuel
Visa fiscal compris
démarrez

Bilan annuel certifié dès 299 € HT
démarrez

Comment changer mon code NACE APE ?

THÈME : création
133 caractères
temps de lecture : 1 minute

Le code APE correspond à l'activité principale des entreprises. Il est déterminé selon la nomenclature d'activités française (NAF). Tandis que la NACE est la nomenclature d'activités européenne. La NAF étant directement emboîtée dans la NACE.

Délivré par l'INSEE lors de l'immatriculation de l'entreprise, le code APE est composé de quatre chiffres et d'une lettre. Il permet d'identifier la branche d'activité principale de l'entreprise et la convention collective qui s'applique.

De plus ces codes facilitent les analyses statistiques et sont utilisé par les acheteurs dans le cadre d'appels d'offre. Les prés sélections se font sur la base du code APE.

Si je change de type d'activité, si mon activité secondaire prend le pas sur mon activité principale, ou si j'estime que le code qui m'a été attribué ne correspond pas à mon activité principale, comment changer mon code APE ?

Deux cas de figure s'appliquent.

création


Mon activité change 

En cas de changement d'activité, ou, du fait qu'une activité secondaire prenne le pas sur la principale, la demande doit être adressée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent.

Selon les cas, il peut s'agir de :

> la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie),
> la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat),
> l'URSSAF pour les professions libérales.

Il est nécessaire de renseigner et signer le formulaire P2-P4, puis, de le transmettre au CFE.

Le code APE initialement délivré est erroné

Dans le cas de figure où le code APE délivré lors de l'immatriculation ne correspond pas à l'activité réellement exercée, la demande de modification est à adresser à l'INSEE.

Par courrier postal ou par mail à l'antenne régionale dont dépend l'entreprise, en joignant le formulaire de demande de modification du code APE.

Le saviez-vous ?
Si une entreprise compte plusieurs établissements, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande de modification du code APE pour chacun des établissements.




posté le
Corrigé le 2020-08-08

Mots clefs en rapport :
biens services auto facturation facturation fournisseur ape activité nomenclature activités activité secondaire formulaire ape autofacturation fournisseur biens services émettre facture auto facturation factures conditions acheteurs contrôle nace ape activité entreprises nomenclature activités naf insee immatriculation entreprise secondaire cfe formulaire établissements

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales