Le RSI a disparu en 2017 au profit de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Cette nouvelle organisation s'est mise en place progressivement à partir du 1er janvier 2018.
Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par Régime social des indépendants (RSI), est gérée par le régime général de la Sécurité sociale au sein des Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Les travailleurs indépendants qui ont débuté leur activité après le 1er janvier 2019 étaient rattachés et pris en charge par la CPAM pour leurs prestations maladie, alors que les indépendants qui avaient débuté avant 2019 ont été transférés automatiquement vers la SSI.
La sécurité sociale des indépendants est plus particulièrement géré par 3 interlocuteurs :
La CPAM est un organisme de droit privé rattaché à la Sécurité sociale. Elle gère les droits des assurés sociaux à l'assurance maladie.
Répartie sur tout le territoire, la CPAM remplit 5 missions principales :
Elle a également une mission de contrôle : elle vérifie notamment que le parcours de soin est respecté et contrôle la pertinence des arrêts de travail.
À savoir que les agents de contrôle de la CPAM bénéficient d'un droit d'accès direct aux informations de l'administration fiscale. Donc lorsqu'une fraude est détectée, son auteur doit payer les droits non acquittés, ou rembourser les trop-perçus.
social indépendants rsi assurance maladie cpam social indépendants indépendants rsi assurance maladie maladie cpam indépendants débuté assurés sociaux social indépendants rsi ssi gérée caisse assurance maladie cpam débuté charge retraite droits assurés sociaux contrôle