Qu'est ce que l'élasticité en économie ?

Le terme " élasticité " est apparu pour la première fois en 1980 dans le livre de l'économiste Alfred Marshall : les Principes d'économie politique.

Très exploitée en sciences économiques, l'élasticité peu être utilisée par les entreprises pour faire varier le prix de vente de leurs produits en étudiant l'effet de ces variations sur le comportement des consommateurs, appelée la demande.

On étudie l'élasticité-prix d'un produit en travaillant sur :

>     L'élasticité de la demande : c'est à dire l'effet des variations d'un prix de vente sur le niveau de demande. Autrement dit, la question soulevée ici est : Quelle va être l'incidence d'une hausse/baisse du prix de vente sur le volume des ventes ?

>     L'élasticité de l'offre : c'est à dire l'effet des variations d'un prix de vente sur le niveau de l'offre. Autrement dit, la question soulevée ici est : De combien faut-il baisser le prix de vente d'un produit pour obtenir une augmentation de son volume de vente ?

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Comment se calcule l'élasticité ?

L'élasticité se calcule via la formule suivante :

Elasticité = (% variation de la quantité / % variation du prix)

Quand l'élasticité est supérieure ou égale à 1, les biens sont " élastiques " : la diminution du prix provoque une augmentation de la demande, et inversement l'augmentation du prix provoque une diminution de la demande.

En revanche, les biens qui ont une élasticité à 0 sont considérés  " inélastiques ". Appelés  bien de Giffen, ils regroupent principalement les biens de première nécessité, dont la variation de prix n'a aucun impact sur le niveau de la demande.

Exceptionnellement, l'élasticité prix peut être positive, notamment dans le secteur du luxe. Appelés bien de Veblen, la demande augmente avec le prix.


Quels facteurs impactent l'élasticité prix ?

Il en existe notamment 3 au niveau de la demande :

>     L'existence de substituts : Plus on a de substituts, plus le consommateur est sensible à la variation du prix car il garde à l'esprit qu'il a toujours l'option d'acheter autre chose pour répondre à son besoin.

>     Le budget alloué par les consommateurs à ce produit : Si le prix change mais qu'il reste dans un intervalle que le consommateur juge acceptable, la demande ne sera pas affectée.

>     Le temps : Quand un produit subit une augmentation du prix, les conséquences ne se ressentent pas nécessairement tout de suite mais le consommateur peut apprendre au fil du temps à se passer du produit s'il juge la variation inappropriée.

posté le
Corrigé le 2020-05-31

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