Indispensable pour évaluer la santé d'une entreprise, notamment en cas de rachat ou d'ouverture de capital, l'analyse financière évalue un certain nombre de critères définis en fonction de l'interlocuteur (banque, investisseur, repreneur, etc.).
Elle a pour objectif d'évaluer trois axes de l'entreprise :
Bien plus large qu'une simple analyse des états financiers, l'analyse financière permet de connaître à la fois le positionnement d'une entreprise sur son marché, ses points forts, ses points faibles, ainsi que son mode de gestion. En effet, loin de se limiter à une collecte de chiffres, l'analyse financière d'une entreprise comprend également une étude approfondie de son identité, définie en partie par sa stratégie, ses décisions, et son organisation.
Généralement réalisée par un expert-comptable, l'analyse financière s'articule autour de deux axes : le diagnostic économique, et le diagnostic financier.
Le diagnostic économique
Pour établir ce diagnostic, l'expert-comptable compile et analyse les données de trois parties distinctes :
l'étude du marché dans lequel évolue l'entreprise : est-elle compétitive, fait-elle face à une grande concurrence, quels sont les risques liés au secteur ?
la production de l'entreprise : comment est organisée l'entreprise, produit-elle de la valeur, comment ?
la distribution : comment l'entreprise distribue-t-elle ses produits ou services, par quels canaux de vente ?
Cependant, le diagnostic économique ne saurait reposer que sur ces données, ainsi, l'expert-comptable passe également en revue les différents organes de direction, leur management et les valeurs véhiculées.
Le diagnostic financier
Le diagnostic financier, lui, concerne la partie comptable de l'entreprise. L'expert-comptable chargé de l'analyse financière de la société va donc analyser les différents comptes du plan comptable, et s'appuyer sur les éventuels rapports du commissaire aux comptes pour évaluer sa santé financière.
Ainsi, il va étudier attentivement la façon dont sont gérés les comptes et quelles méthodes comptables sont employées, comment sont financés les actifs et les immobilisations de l'entreprise, comment se forme le résultat, etc.
De ce diagnostic ressort notamment la structure financière de l'entreprise.
L'analyse financière permet ainsi d'obtenir une vision très claire de la rentabilité de l'entreprise, de sa solvabilité et de ses perspectives d'évolution.
expert comptable analyse financière expert comptable analyse comptable analyse financière analyse financière financière entreprise expert comptable comptable analyse analyse financière santé entreprise etc axes risques stratégie bénéfices rentabilité marché points étude expert comptable économique financier