Le journal comptable : indispensable allié du dirigeant

Le journal comptable, votre allié pour tenir une comptabilité conforme

Ne considérez plus la tenue de votre journal comptable comme une contrainte !
Obligation légale, tenir rigoureusement votre comptabilité conformément au Plan Comptable Général (PCG) vous permet de piloter efficacement votre entreprise. En effet, les données financières extraites de votre comptabilité constituent le moyen de vous assurer au jour le jour de sa bonne santé financière. Pour rappel, le PCG définit l'ensemble des normes comptables.

On vous explique tout !

277 caractères
temps de lecture : 3 minutes
Déjà visionné par 186 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Le journal comptable, c'est quoi au juste ?

Quelquefois aussi appelé cahier de compte, le journal comptable est un registre dans lequel vous consignez de façon chronologique tous les mouvements financiers de votre entreprise. Ce, tout au long de l'année, autrement dit au cours de l'exercice comptable. Si vous exercez une activité libérale, l'exercice correspond à l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

Ce registre des comptes se compose de 5 colonnes minimum :
>     une pour les dates ;
>     une pour les numéro de compte ;
>     une pour les libellés des opérations et les numéros de pièces comptables
>     une pour les débits ;
>     la dernière pour les crédits.

À savoir que chaque écriture comptable doit être équilibrée selon le principe de la partie double. En conséquence, le débit doit être égal au crédit.

Veillez à conserver tous les justificatifs : factures clients, quittances d'assurance, bulletins de salaire, factures fournisseurs, avoirs, etc. Ils seront nécessaires en cas de contrôle fiscal.

Pourquoi tenir votre comptabilité ?

Ce n'est pas seulement une obligation légale pour toutes les entreprises. En effet, le Code du commerce oblige notamment les commerçants à enregistrer chronologiquement tous les mouvements comptables qui affectent son patrimoine.
Tenir rigoureusement la comptabilité de votre entreprise est d'une importance capitale. C'est le moyen de :

  • suivre votre trésorerie au quotidien
  • remplir vos déclarations de TVA
  • piloter la gestion de votre entreprise
  • établir vos prévisionnels
  • prendre des décisions basées sur des données financières claires


Ensuite, la tenue rigoureuse de vos journaux comptables constitue la base indispensable pour établir vos comptes annuels (bilan comptable, compte de résultats, annexe). Ces états financiers sont également nécessaires pour produire la liasse fiscale.

Comment remplir vos obligations comptables ?

Légalement, vous pouvez tenir vos livres comptables soit, manuellement ; soit, avec un logiciel informatique.
Nous vous conseillons vivement d'opter pour le format numérique. Ne serait-ce que du fait que le PCG précise que vous devez tenir vos livres comptables sans blancs, ni ratures d'aucune sorte. De fait, saisir vos mouvements comptables sur un logiciel comptable vous offre une plus grande marge de manoeuvre.

De plus, l'automatisation permet de réduire le risque d'erreur et les mises à jour du logiciel suivent les évolutions règlementaires.

Enfin, vous pourrez vous appuyer sur les 5 journaux auxiliaires qui correspondent aux 5 domaines comptables suivants :
>     le journal de vente pour vos recettes,
>     le journal d'achat,
>     le journal de caisse pour vos opérations en espèces,
>     le journal de banque pour vos opérations bancaires,
>     le journal d'Opérations Diverses qui concerne les écritures de fin d'exercice comptable.

Quotidiennement, ces journaux auxiliaires vont lister les différentes écritures comptables en utilisant de multiples comptes qui se retrouvent ensuite triés dans le grand-livre. Ce dernier rassemble tous les comptes utilisés dans votre comptabilité.

Notez que tous ces journaux comptables doivent impérativement être conservés 10 ans.  

Le saviez-vous ?
La législation ne vous impose pas de recourir à un expert-comptable. Pourtant son expertise financière et juridique vous garantit une comptabilité conforme aux normes comptable du PCG et aux requis de l'administration fiscale. Vous évitez ainsi tout risque de pénalités et pouvez rester concentré sur votre activité professionnelle.  


posté le
Corrigé le 2021-10-21

comptabilité conforme rigoureusement comptabilité comptable pcg mouvements comptables journaux comptables livres comptables journaux auxiliaires comptable indispensable allié comptabilité conforme tenue légale rigoureusement pcg entreprise financière normes comptables mouvements activité opérations factures nécessaires

Toutes les fiches fiscales