Chômage pour les indépendants, comment ça marche ?

Travailleurs indépendants en France peuvent bénéficier de l'ARE via Pôle Emploi en cas de perte d'emploi involontaire, sous conditions.

THÈME : social
98 caractères
temps de lecture : 1 minute
Lire ce contenu à haute voix


En France, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'une protection en cas de perte d'emploi à travers le régime de l'assurance chômage spécifique, appelé l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi).

Les travailleurs indépendants doivent s'inscrire à Pôle Emploi en cas de cessation d'activité afin de bénéficier des prestations de chômage. Cette inscription leur permettra de bénéficier de l'accompagnement personnalisé et de l'allocation de retour à l'emploi s'ils remplissent les conditions requises.

Pour pouvoir prétendre à l'ARE, les travailleurs indépendants doivent justifier d'une cessation involontaire de leur activité professionnelle. Cela peut être dû à une liquidation judiciaire, à une cessation forcée de l'activité pour des raisons économiques, etc.

Les droits à l'ARE pour les travailleurs indépendants sont calculés en fonction des revenus antérieurs déclarés. Le montant de l'allocation et sa durée dépendent de la durée d'affiliation au régime, du montant des cotisations versées et des revenus antérieurs.

Les bénéficiaires de l'ARE doivent effectuer des démarches de recherche d'emploi et se conformer aux obligations de suivi définies par Pôle Emploi pour continuer à bénéficier des prestations.

Les bénéficiaires de l'ARE doivent être disponibles pour reprendre un emploi et accepter les offres d'emploi qui leur sont proposées par Pôle Emploi. Le refus injustifié d'une offre d'emploi peut entraîner la suspension ou la suppression des allocations.

posté le
Corrigé le 2024-04-02

are travailleurs indépendants travailleurs indépendants pôle emploi allocation emploi are travailleurs revenus antérieurs bénéficiaires are indépendants travailleurs france are pôle emploi involontaire conditions allocation cessation activité prestations revenus antérieurs bénéficiaires

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales