Il est difficile de prédire un boom de la productivité pour l'année 2021 en raison des incertitudes économiques et sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 et à la reprise économique mondiale. Cependant, certaines industries pourraient connaître une croissance significative de leur productivité en raison des changements de comportement et des nouvelles tendances économiques.
Pendant la période de COVID-19,l'adoption généralisée du travail à distance et des technologies de communication numériques ont entraîné une augmentation de la productivité dans certains secteurs, en réduisant les coûts liés aux déplacements et en permettant aux employés de travailler plus efficacement depuis leur domicile. De même, les entreprises qui ont réussi à s'adapter rapidement aux changements de comportement des consommateurs pendant la pandémie, en offrant des services en ligne et en investissant dans des technologies innovantes, ont vu leur productivité augmenter.
Ainsi, la pandémie a également accéléré la transformation numérique, avec une augmentation significative de l'utilisation des technologies numériques et de la numérisation des processus d'affaires.
Cependant, il convient de noter que les mesures de confinement et les perturbations économiques ont eu également un impact négatif sur la productivité, en perturbant les chaînes d'approvisionnement, en réduisant la demande pour certains produits et services, et en créant des difficultés financières pour les entreprises et les travailleurs.
En fin de compte, la productivité en 2021 a été influencée par un large éventail de facteurs. La croissance économique et la reprise après la pandémie ont étés renforcées par les nouvelles tendances de travail (en ligne).
boom productivité nouvelles tendances boom productivité économiques pandémie covid économique croissance comportement nouvelles tendances travail technologies réduisant entreprises services ligne