Les intérêts d'un compte courant d'associé créditeur en France sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (30 %), déductibles pour l'entreprise sous conditions fiscales.
En France, les intérêts d'un compte courant d'associé créditeur sont soumis à un régime fiscal spécifique.
Prélèvements sociaux : Les intérêts perçus par un associé sur son compte courant créditeur sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Ces prélèvements incluent la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Imposition des intérêts :
Déductibilité pour l'entreprise : Les intérêts versés sur les comptes courants d'associés sont déductibles fiscalement pour l'entreprise, sous réserve que le taux d'intérêt appliqué ne dépasse pas un plafond fixé par l'administration fiscale. Ce plafond est révisé trimestriellement et basé sur la moyenne des taux effectifs des obligations émises par les entreprises.
Ainsi, les associés d'une société qui perçoivent des intérêts sur leurs comptes courants sont soumis à un traitement fiscal aligné sur celui des revenus mobiliers, avec la possibilité d'opter pour le barème progressif si cela est plus avantageux.
intérêts associé créditeur intérêts associé associé créditeur prélèvement forfaitaire prélèvements sociaux intérêts versés impôt revenu intérêts associé créditeur france prélèvement forfaitaire déductibles entreprise fiscal prélèvements sociaux contribution imposition versés associés impôt revenu barème