Offrant une alternative au barème kilométrique, l'administration fiscale publie chaque année le barème des frais de carburant. Celui-ci permettant de déclarer ses frais de déplacements professionnels au titre de la déduction des frais réels.
Le barème carburant pour 2017 s'applique aux frais de 2016. À savoir qu'il est en baisse par rapport à l'année 2016.
Il est utile aux salariés qui optent pour la déduction des frais réels et aux commerçants, artisans, agriculteurs et professionnels libéraux soumis au régime réel pour le calcul de leurs dépenses de carburant au forfait.
Dans le cadre de leur déclaration de revenus, les contribuables sont autorisés à déduire leurs frais de carburant pour leur montant réels en utilisant le barème des frais de carburant. Ce dernier étant réactualisé chaque année.
À condition toutefois, d'être en mesure de justifier l'utilisation professionnelle de leur véhicule personnel. L'ensemble des frais devant être également enregistrés en comptabilité.
Contrairement au barème kilométrique qui sert à compenser l'ensemble des frais du véhicule, le barème des frais de carburant ne s'applique que sur les frais de carburant et ne varie pas en fonction de la distance parcourue dans l'année.
Il existe deux barèmes des frais de carburant :
Les barèmes sont exprimés en € par kilomètre parcouru et varient en fonction de la puissance fiscale du véhicule (de 3 à 12 CV) et du type de carburant utilisé (diesel, super sans plomb et GPL).
À titre d'exemple issu du nouveau barème officiel de 2017, le contribuable qui a une voiture diesel entre 5 et 7 CV peut comptabiliser 0.075 € du km parcouru.
Concernant les véhicules prêtés, pris en crédit-bail ou en leasing, seuls les professions libérales et les associés de sociétés soumis à l'IR peuvent utiliser ce barème si ces frais ne sont pas déjà déduits du résultat imposable de la société.
réels barème carburant barème carburant barème kilométrique déduction réels réels barème barème carburant kilométrique fiscale professionnels déduction réels véhicule barèmes diesel