Fiche Qu'est-ce que le cerfa No11414 03 ?


À chaque démarche correspond un Cerfa. Formulaire administratif réglementé, il se compose d'un numéro à cinq chiffres, suivi d'un numéro à 2 Adhésion sans engagement
Logiciel de comptabilité en ligne gratuit s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT / mois Visa fiscal compris démarrer
Bilan annuel certifié dès 299 € HT certifier

Qu'est ce que le cerfa No11414 03 ?

THÈME : déclarations
150 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 585 internautes

À chaque démarche correspond un Cerfa. Formulaire administratif réglementé, il se compose d'un numéro à cinq chiffres, suivi d'un numéro à 2 chiffres pour distinguer les différentes versions du formulaire.

Le Cerfa No 11414*03 est utilisé dans le cadre de la demande de capacité professionnelle indispendable aux transporteurs routiers.

déclarations


Le Cerfa No 11414*03 est le formulaire officiel de demande de justificatif permettant l'exercice des professions suivantes :
> Transporteur public routier de marchandises, ou de personnes ;
> loueur de véhicules industriels avec conducteur destinés au transport de marchandises ;
> Commissionnaire de transport (organisateur de transport de marchandises).

cerfa No 11414 03

Vous devez justifier pour devenir transporteur soit :

  • d'une équivalence de diplôme,
  • d'une expérience professionnelle suffisante,
  • d'un examen écrit.

Ce document est à renvoyer avec l'ensemble des justificatifs à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) compétente dans votre région.

On appelle ce document la "capacité professionnelle", il est différent de la "capacité financière" demandé aux transporteurs. Vous pouvez être amené à devoir remplir les deux documents.

La capacité financière tend à démontrer que vous pourrez réaliser les opérations de maintenance adéquates sur votre véhicule. Ce pourquoi vous devez justifier d'une somme suffisante sur votre compte bancaire, et ce pour chaque véhicule que vous exploitez.

La certification de cette somme est réalisée par un expert-comptable qui vous demande vos relevés de comptes pour établir qu'à une date précise la somme est bel et bien disponible sur votre compte bancaire. Cette prestation est la plupart du temps gratuite, à partir du moment où votre compta est assurée par cet expert-comptable.

Si vous avez produit les pièces justificatives nécessaires, il vous sera transmis en retour :

  • Un justificatif de capacité professionnelle ;
  • Une attestation de capacité professionnelle (uniquement pour le transport de marchandises avec des véhicules motorisés de moins de 3,5 Tonnes y compris les moins de 4 roues)
posté le
Corrigé le 2020-12-14

Mots clefs en rapport :
cerfa formulaire / capacité professionnelle / transport marchandises / capacité financière / expert comptable / cerfa / formulaire / chiffres / capacité / professionnelle / transporteurs / justificatif / transporteur / marchandises / véhicules / transport / financière / véhicule / bancaire / expert / comptable /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales