Fiche Qu'est-ce qu'une OPA ?

Très exposées dans les médias, les opérations boursières sont souvent ambigües pour le grand public. Parmi ces fameuses opérations, on y trouve les Offres Adhésion sans engagement
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Qu'est ce qu'une OPA ?

THÈME : juridique
197 caractères
temps de lecture : 2 minutes

Très exposées dans les médias, les opérations boursières sont souvent ambigües pour le grand public. Parmi ces fameuses opérations, on y trouve les Offres Publiques d'Achat (OPA).


Il s'agit d'une procédure boursière permettant de prendre le contrôle d'une société cotée en bourse. Autrement dit, il s'agit de proposer, aux actionnaires d'une société cotée, l'achat de la totalité de leurs titres (actions) durant une période donnée à un prix réglé en numéraire (cash).


Strictement réglementée, la procédure d'OPA se déroule sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) chargée de vérifier que les principes de bonne information, de transparence et d'égalité de traitement des actionnaires sont bien respectés.

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Contrairement à une Offre publique d'échange/OPE qui comprend un échange d'actions, les sociétés lancent une OPA afin :
>     D'accroître leurs parts de marché ;
>     D'éliminer un concurrent  et  d'acquérir un savoir-faire.

L'OPA démarre lorsque l'initiateur de l'offre propose à tous les actionnaires actuels de la société cible de racheter l'ensemble de son capital.

La société initiatrice de l'offre propose un prix de rachat supérieur au dernier cours coté, c'est-à-dire au dernier prix affiché à la Bourse.

Cette différence constitue une prime.

Les intermédiaires financiers sont chargés d'avertir les actionnaires individuels (via l'envoi d'un avis d'opération sur titre)  que des actions en leur possession font l'objet d'une OPA.


Il existe deux types d'OPA : les OPA amicales et les OPA hostiles.

Dans le cadre des OPA amicales, l'initiateur et la société cible se sont entendus et décident de passer un accord validé par leurs conseils d'administration.

Tandis que qu'on parle d'OPA hostile quand la société cible refuse l'OPA et tente de faire échouer cette tentative de prédation.

À savoir qu'un actionnariat dispersé peut être propice à la réussite d'une OPA, dès lors que les actionnaires sont nombreux et surtout non structurés.

Inversement, plus l'actionnariat est concentré plus il est facile de convaincre et de faire de l'OPA un succès.


Lorsqu'une entreprise souhaite se développer via une OPA, elle va s'intégrer en priorité à des sociétés qui exercent dans le même secteur.

C'est le cas de Vivendi sur Ubisoft  et de Disney sur la 21st Century Fox dans l'industrie du divertissement.


À la clôture de l'OPA, l'AMF publie le résultat de l'offre sur son site Internet.

posté le
Corrigé le 2020-02-29

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