Fiche Qu'est ce qu'un rachat de clientèle pour un expert comptable ?

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Qu'est ce qu'un rachat de clientèle pour un expert comptable ?

188 caractères
temps de lecture : 2 minutes

L'expertise comptable est une profession libérale réglementée, régie par l'Ordre des experts-comptables.

Constituer sa clientèle peut être particulièrement difficile dans ce secteur d'activité. Le rachat de clientèle est donc une alternative qui permet à l'expert-comptable de se lancer avec plus d'opportunités de croissances au démarrage.


Racheter la clientèle d'un cabinet d'expertise comptable consiste à obtenir la liste de ses clients et à récupérer les lettres de missions en cours.

La notion de "fonds d'exercice libéral" est seulement née en 2002 avec, 2 ans auparavant, le droit de céder une clientèle, à condition de respecter la liberté de choix du client d'accepter le nouveau professionnel qui lui est proposé.

expertise comptable


Le rachat de la clientèle du cabinet est calculé en fonction de son chiffre d'affaires annuel.

Selon les durées restantes des mandats de commissariat aux comptes, la qualité et la rentabilité de sa clientèle et sa notoriété, on observe une variation de 80% à 120% de la valeur du chiffre d'affaires en moyenne.


Quels avantages pour l'expert comptable qui rachète la clientèle qui cédant, qui souvent part en retraite ?

L'acquisition d'une clientèle lui donne l'opportunité de montrer rapidement son savoir faire.

De plus, cela lui permet de bénéficier d'un revenu lié aux missions en cours, alors que le matériel, les logiciels et les outils de production sont autant d'investissements qui dépassent largement les honoraires des premiers mois.

Bien entendu, il continuera à développer le cabinet.


Enfin, l'acquéreur récupère ainsi l'historique des clients, leurs habitudes et les outils utilisés par le cabinet.



Comment assurer le succès de l'opération ?

Les risques liés au rachat de clientèle sont multiples, le départ des clients et des salariés demeurent les plus grands.

Pour qu'un rachat de clientèle soit réussi, les clients et les salariés doivent pouvoir s'y retrouver, notamment en termes de compétences et de valeurs.

Un accompagnement du cédant permet de rassurer les clients, et les salariés du cabinet; d'autant plus s'il a noué une solide relation de confiance avec sa clientèle.
Cet accord au démarrage de l'activité permettra d'autant plus de légitimer la nouvelle position de l'acquéreur.

De plus il est primordial de bien préparer les salariés et de les informer en priorité.

En effet, une bonne relation entre l'acquéreur et les salariés est toujours apprécié des clients.

Inversement, si l'ambiance est délétère après la cession, ils risquent de partir.

posté le
Corrigé le 2019-11-03

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