Un expert comptable est il obligatoire pour une entreprise ?

Tout chef d'entreprise peut tenir lui-même sa comptabilité en interne, quel que soit son statut et son régime fiscal (micro ou réel).

En revanche si le chef d'entreprise choisit d'externaliser ses obligations comptables, il doit obligatoirement s'adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre. Le contrat signé entre les deux parties prend la forme d'une lettre de mission.

Pour rappel, le chef d'entreprise qui opte pour le régime fiscal du réel doit tenir les comptes et élaborer les comptes annuels (liasse fiscale) à la fin de chaque exercice comptable. Tandis que sous le régime de la micro entreprise, les obligations comptables sont réduites au minimum, mais ce régime n'est pas forcément le plus adapté.

Se faire accompagner par un professionnel du chiffre est judicieux pour prendre les meilleures décisions en fonction de votre situation personnelle.

Les compétences d'un expert-comptable

Profession réglementée soumise à un Code de déontologie, les missions de l'expert-comptable ne se limitent pas à la tenue de la comptabilité d'une entreprise. Ses compétences pluridisciplinaires et son devoir d'information et de conseil lui permettent de gérer les aspects juridiques, sociaux et fiscaux de l'entreprise.

Non obligatoire, l'expert-comptable est donc l'allié nécessaire du chef d'entreprise qui souhaite pouvoir se consacrer à son métier tout en sachant que ses obligations comptables et fiscales sont tenues dans les délais impartis et conformément aux dernières réglementations en vigueur.

L'expert-comptable peut également guider le futur entrepreneur qui s'interroge sur les meilleurs choix à faire en termes de statut juridique, statut social et régime fiscal. Là encore, il est compétent pour l'accompagner dans sa création, ou sa reprise, d'entreprise de façon à optimiser ses revenus.

Les différentes missions que vous pouvez confier à un expert-comptable

Que vous soyez porteur de projet ou que votre société soit en phase de développement, ou confrontée à des difficultés financières, vous pouvez missionner un expert-comptable pour :

> Etablir votre Business Plan et vos budgets prévisionnels,
> Vous aider dans votre recherche de financements,
> Rédiger les statuts de votre société,
> Gérer les formalités de création auprès du CFE compétent,
> Réaliser un audit de l'entreprise,
> payer les dettes et recouvrir les créances de vos clients,
> vous représenter face à un contrôle fiscal ou un contrôle de l'Urssaf.

En plus de la tenue de vos obligations comptables dans les délais impartis.

À savoir que la présence d'un expert-comptable aux cotés du chef d'entreprise est toujours rassurante aux yeux des banques, des investisseurs et de l'administration fiscale.

Corrigé le 2021-02-01