Exprimé en jours, le point mort de votre entreprise marque la date d'équilibre à partir de laquelle vous commencez à gagner de l'argent. Autrement dit, l'ensemble de vos produits couvrent l'ensemble de vos charges, à ce niveau le résultat de votre entreprise est nul.
Également appelé break-even, le point mort est une notion particulièrement importante quand les coûts fixes sont considérables, entre autres donc dans les activités industrielles.
Le point mort de votre entreprise est une donnée qui résulte du seuil de rentabilité puisque c'est à partir du seuil de rentabilité que vous pouvez calculer le point mort.
Les deux notions sont complémentaires et indispensable dès la création de votre entreprise lors de l'établissement de votre prévisionnel.
Pour rappel le prévisionnel fait partie du business plan nécessaire, notamment dans le cadre des levées de fonds et des emprunts bancaires.
Le seuil de rentabilité correspond au montant du chiffre d'affaires à réaliser pour atteindre l'équilibre entre vos produits et vos coûts (fixes et variables), alors que le point mort vous donne la date à laquelle ce seuil est atteint.
Le point mort se calcule selon la formule suivante : (Seuil de rentabilité ÷ Chiffre d'affaires (CA)) × 365 jours
Si, par exemple, votre entreprise a un seuil de rentabilité de 100 000 € et qu'elle dégage un CA de 500 000 EUR, le point mort sera atteint au bout de : (100.000 ÷ 500.000) × 365 = 73 jours.
Au-delà de 73 jours, l'activité de votre entreprise dépasse le seuil à partir duquel l'activité devient rentable.
Ces 2 indicateurs de gestion vous permettent donc de fixer les objectifs commerciaux à atteindre pour pouvoir couvrir les charges de votre entreprise.
Nécessaire, le point mort est néanmoins réducteur.
D'une part, parce qu'il s'agit d'un système prévisionnel qui peut être modifié suite à des événements imprévus. Une nette augmentation des matières premières par exemple générant ainsi une hausse des coûts fixes.
D'autre part, parce qu'il part du principe que les coûts variables de votre entreprise progressent à la même vitesse que votre chiffre d'affaires, alors que ce n'est pas toujours vrai.
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