Le compte de pertes et profits a été remplacé par le compte de résultat au même titre que le compte d'exploitation générale.l était utilisé pour complétait le compte d'exploitation en enregistrant les pertes et profits remontant à des exercices antérieurs ou provenant d'événements exceptionnels et dont le solde servait à balancer les deux colonnes du bilan.
C'est le compte auxiliaire le plus important et pour cela il nécessite une lecture très rigoureuse avant l'examen total du compte d'exploitation générale ; il est le film qui explique la différence entre deux bilans en comparant l'état des charges et des revenus pour une période comptable (1an). Il est utilisé pour compléter le compte d'exploitation en enregistrant les pertes remontant à des exercices antérieurs où provenant d'événements exceptionnels et dont le solde servait à balancer les deux colonnes du bilan .
Une lecture très attentive du bilan doit-être accordée aux comptes que les écritures peuvent mouvementer, avant d'entreprendre une analyse et la lecture complète d'un bilan (Le résultat réel peut en être faussé par ces mouvements exceptionnels.
Des intitulés peuvent vous alerter. Par exemple pour le solde , régularisation , régularisation comptes clients , où fournisseurs ,les mots pertes exceptionnelles ; ou encore les écritures : facture à recevoir (jamais enregistrée ) , des extournes de produit à recevoir , des subventions jamais encaissées ,des mise au rebut etc....
Des mots et des titres qui peuvent donner une explication à ces écritures (un résultat trop positif où trop mauvais) ; nous dirons que c'est une alerte à une comptabilité mal tenue , inutile de prolonger l'examen du livre des comptes si cette première lectures nous met en garde de comptes erronés.
En conclusion dans un cas d'exemple des exemples énoncés, il est important d'obtenir des explications des acteurs ayant participé aux écritures enregistrées.