Prélèvement à la source et exonération d'imposition sur les revenus 2018
A partir du 1er janvier 2019 l'impôt sur le revenu est prélevé directement sur les salaires, les retraites et les allocations chômage. Dorénavant donc, les entreprises, les caisses de retraite et Pole emploi se chargent de récolter l'impôt sur le revenu auprès des contribuables.
Cette réforme ne concerne que les contribuables. Les foyers non imposables ne verront pas leurs salaires baisser.
Pour éviter qu'ils ne soient soumis à une double imposition en 2019 les contribuables ne paieront pas d'impôt au titre de leurs revenus 2018. Ils'agit du crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR).
Au cours de l'année 2019, les contribuables s'acquitteront uniquement de leur montant mensuel de prélèvement à la source, relatif aux revenus de l'année 2019.
Précisément, le CIMR s'impute sur l'impôt calculé sur les revenus courants de 2018 : les salaires, les retraites, les revenus des indépendants et les revenus fonciers récurrents.
En revanche, les revenus 2018 exceptionnels ou différés resteront imposés en 2019 selon les modalités habituelles. Il en est de même pour les revenus exclus du champ de la réforme du prélèvement à la source, en l'occurence :
Cette réforme ne concerne que les contribuables. Les foyers non imposables ne verront pas leurs salaires baisser.
Le taux de prélèvement n'est pas définitif ; il sera actualisé en septembre 2019 en fonction de la hausse ou de la baisse de revenus du foyer fiscal.
réforme contribuables foyers imposables contribuables foyers imposables verront foyers imposables verront salaires imposables verront salaires baisser réforme contribuables foyers contribuables foyers imposables foyers imposables verront imposables verront salaires verront salaires baisser impôt revenu salaires retraites réforme contribuables contribuables foyers foyers imposables imposables verront verront salaires salaires baisser impôt revenus prélèvement impôt revenu imposition revenus salaires retraites