Le manuel des procédures

Le manuel des procédures est le référentiel qui permet à l'entreprise d'y inscrire son organisation et sa mémoire.
L'organisation, les méthodes et les procédures de chacune des opérations courantes de l'entreprise et de ses acteurs y sont détaillées de façon à capitaliser les savoir-faire individuels et collectifs.

C'est un outil du contrôle interne. Chaque société étant responsable de son organisation propre et donc de son contrôle interne dans le but de :
>     favoriser l'amélioration des performances pour maintenir sa pérennité ;
>     assurer la protection du patrimoine et la qualité de l'information ;
>     appliquer les instructions de la Direction.

157 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 682 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Le manuel des procédures

L'existence d'un manuel des procédures permet de prendre connaissance rapidement du système de contrôle interne. Régulièrement mis à jour et appliqué, il constitue un outil efficace.

Sous la forme d'instructions claires et précises, Le manuel des procédures indique le circuit de traitement de toutes ses opérations courantes en spécifiant notamment les tâches à faire, par qui, à quels moments, où et sous quelles modalités.

Il intègre également les points de contrôle couvrant tous les espaces de risques potentiels et offre ainsi une sécurité dans le dispositif de contrôle interne de l'entreprise.

Quant à la documentation des procédures comptables, elle est regroupée dans le manuel des procédures comptables. Prévue à l'article 410-2 du plan comptable général (PCG), elle fait partie des principes qui régissent la tenue d'une comptabilité informatisée.

En effet, le manuel des procédures comptables contient toutes les informations nécessaires à l'obtention de l'information financière, du classement des pièces justificatives et de la saisie des données jusqu'à la procédure d'élaboration de l'annexe. Il doit être conservé 10 ans.

Ses objectifs

Le manuel des procédures sert ainsi plusieurs objectifs :

>     La formation du personnel et une communication optimale en interne ;

>     L'assimilation rapide des techniques spécifiques de l'entreprise pour le personnel nouvellement embauché ;

>     L'amélioration du système d'information comptable et financier de façon à la fiabiliser ;

>     L'uniformisation des modalités d'exécution afin d'exclure les disparités dans la manière de traiter les opérations.

 

posté le
Corrigé le 2020-07-14

manuel procédures manuel procédures manuel procédures manuel procédures manuel procédures manuel procédures comptables manuel procédures procédures manuel opérations courantes procédures comptables manuel procédures entreprise organisation opérations courantes contrôle amélioration instructions comptables comptable objectifs

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales