Le label ISR offre une certification gouvernementale pour investir dans des instruments financiers intégrant des critères ESG. L'ISR aligne sur le développement durable, excluant dès 2024 les entreprises liées au charbon ou aux hydrocarbures non conventionnels. Pour soutenir la transition écologique, 15 % des portefeuilles des fonds ISR devront être investis à partir de 2026, avec une progression annuelle.
L'investissement socialement responsable s'aligne sur les principes du développement durable, allant au-delà des seuls critères financiers.
Opter pour un produit d'épargne ISR contribue directement au financement d'entreprises exemplaires, engagées dans la prise en compte des défis climatiques, environnementaux, sociaux, du bien-être au travail, et de la bonne gouvernance.
Le label ISR intensifie ses critères et ses objectifs dans la lutte contre le changement climatique. Une nouvelle version prend effet à partir du 1er mars 2024, plaçant l'impact climatique comme principe central.
Pour soutenir la transition écologique des entreprises, dans des secteurs à fort impact, avec des plans de transition alignés sur les accords de Paris. Ce seuil sera progressivement augmenté chaque année.
Le nouveau référentiel maintient le caractère généraliste du label ISR en ce qui concerne les critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance, tout en renforçant la sélectivité.
Depuis 2020, peuvent être labellisés :
label isr transition écologique environnementaux sociaux label isr investissement critères aligne durable entreprises transition écologique fonds investis environnementaux sociaux gouvernance climatique