Un pôle de compétitivité est une association d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation, engagés dans une stratégie commune de développement, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun.
Depuis 2004 la France a mis en place une nouvelle politique industrielle pour favoriser la compétitivité des entreprises française dans le secteur de l'innovation. Le rôle des pôles de compétitivité est d'encourager les partenariats entre associations, entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation ayant une stratégie commune de développement.
Les pôles de compétitivité ont pour objectif de :
- faciliter les partenariats pour augmenter la compétitivité des entreprises françaises
- favoriser la croissance et l'emploi
- réaliser un soutien à l'effort d'innovation
- rendre la France plus attractive grâce à une visibilité internationale renforcée
Les entreprises faisant partie d'un pôle de compétitivité peuvent bénéficier d'aides et d'avantages fiscaux. Une liste des zones territoriales est disponible ici https://www.group-gac.com/publications/2019/02/15/56-poles-de-competitivite-labellises-par-le-gouvernement/:
Pour être "pôle de compétitivité", il faut obtenir la labellisation de la part de du comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Il existe un cahier des charges auquel il faut se conformer :
une stratégie de développement du pôle cohérente avec le plan de développement économique du territoire
une visibilité internationale suffisante
un partenariat entre les différents acteurs et un mode de gouvernance structuré et opérationnel
une capacité à définir des synergies et des projets en matière de recherche et développement, de façon à créer de nouvelles richesses à forte valeur ajoutée.
A l'issue de la dernière selection dans le cadre de la labellisation 2019-2022, le comité a décidé d'attribuer le label " pôle de compétitivité " à 56 pôles, selon ces conditions :
- 48 pôles sont labellisés pour une durée de 4 ans (2019-2022)
- 8 pôles sont labellisés pour un an et seront possiblement prolongés pour 3 années supplémentaires.
Liste des pôles de compétitivité labellisés
- Les pôles labellisés pour 4 ans : Aerospace Valley, Agri SOI, Alimentation Bien-être Naturalité (ABEN), ALPHA-RLH, ASTech, Axelera, BioValley France, Cap Digital, Capénergies, CARA, CIMES, Cosmetic Valley, DERBI, EMC2, EuraMaterials, Eurobiomed, Finance Innovation, Hippolia, IAR, iD4CAR, Images & Réseaux-TES, i-Trans, LyonBiopôle, Materalia, Medicen, Minalogic, Mov'eo, Nuclear Valley, NSL, Optitec, PEC, Plastipolis, PMBA, PMM, PMV, Pôle Avenia, Pôle de la filière de l'Eau, PVF, Qualitropic, S2E2, SAFE, SCS, SYSTEMATIC, Techtera, Tenerrdis, Valorial, Vitagora, Xylofutur.
- Les pôles labellisés pour 1 an : Atlanpôle Biothérapies, Elastopôle, Microtechniques, NOV@LOG, PICOM, Team², Aquimer, Fibres-Energivie.
pôles compétitivité partenariats labellisés pôles labellisés pôle compétitivité compétitivité entreprises pôles compétitivité compétitivité partenariats labellisation comité pôles labellisés labellisés pôles pôle compétitivité entreprises formation stratégie synergies france innovation pôles partenariats labellisation comité labellisés valley