La différence entre l'assurance et la réassurance

Assurance automobile, habitation et scolaire sont les contrats d'assurances obligatoires souscrits auprès des compagnies d'assurances qui s'engagent à indemniser leurs assurés en cas de sinistre.

Il en existe bien d'autres, notamment l'assurance contre le vol, contre les loyers impayés et la prévoyance, qui eux, sont facultatifs.


Or, ces compagnies d'assurances peuvent elles-mêmes faire appel à un contrat de réassurance  afin de couvrir l'ensemble des risques garantis, lorsqu'elle ne peuvent pas assumer seules tout le risque.

La réassurance consiste donc à assurer la compagnie d'assurances. On parle de partage du risque entre 2 compagnies d'assurances.

113 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 276 internautes
Lire ce contenu à haute voix


L'assurance :

?L'assurance désigne précisément un contrat entre deux parties: l'assureur et l'assuré.

Contrat par lequel l'assureur s'engage à indemniser certaines pertes causées à l'assuré, moyennant une prime d'assurance que lui verse l'assuré. La protection est ainsi donnée à un individu.

La réassurance :

Tandis que la réassurance désigne un contrat d'assurance aux termes duquel les deux assureurs acceptent respectivement une proportion définie du risque.

Dans ce contexte, la prime payée par l'assuré est partagée entre les 2 compagnies d'assurance dans un rapport déterminé selon les termes du contrat.

La compagnie d'assurance qui transfère ainsi une partie de sa responsabilité ne conserve que le risque qu'elle peut supporter.


Quoi qu'il en soit, les contrats d'assurance et de réassurance  sont établis pour aider les assurés à récupérer leurs pertes.


posté le
Corrigé le 2020-06-08

assurance réassurance compagnies assurances contrat assureur assurance termes assurance réassurance contrats assurances compagnies indemniser assurés contrat compagnie assureur assuré pertes termes

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales