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La banque et son évolution la fiche fiscalité

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La banque et son évolution

THÈME : banque
195 caractères
temps de lecture : 2 minutes

Le secteur bancaire est en constante évolution. Comme tous les domaines économiques, vous trouverez une multitude de services nouveaux, qui ne doivent leurs existences qu'à l'évolution des méthodes de communication.

La transformation digitale a incité les banques  à sortir de leur zone de confort pour proposer de nouveaux services, davantage en phase avec les attentes et les pratiques de leurs clients. Ces changements sont nécessaires pour faire face aux acteurs de la Fin Tech, qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes aux particuliers et aux professionnels.

Cependant, une pression réglementaire est présente en banque pour faire attention sur les nouvelles initiatives digitales, la lutte contre le blanchiment et la protection des investisseurs.

banque




Les banques traditionnelles ont revu leurs méthodes de fonctionnement et les services proposés pour répondre aux nouvelles attentes évoluées des consommateurs.

 Afin d'y s'adapter et d'augmenter le taux de recommandation des individus.

Depuis plus d'une décennie, les banques traditionnelles investissent dans la digitalisation des parcours clients et outils.

Ces grands projets de transformation digitale ont été motivés par plusieurs facteurs :  
  • L'évolution des usages clients
  • L'arrivée des banques en ligne adossées à de grands groupes
  • La percée des néo-banques.


Ainsi les banques traditionnelles se sont vues dans l'obligation de changer leurs méthodes de fonctionnement de manière absolu.

Les banques dites classiques sont amenées à se mettre au digital en créant des filiales qui proposent de nombreux services en ligne comme par exemple contracter un crédit totalement en ligne.

Une étude de D-Rating datant de juillet 2019 classe la BNP Paribas comme la 2ème banque avec la meilleure proposition digitale parmi un top 5 occupé par 4 néo-banques (Orange Bank, N26, Boursorama Banque, Hello Bank !).

A l'heure actuelle, la digitalisation des parcours clients n'est plus un élément différenciant, les enjeux portent maintenant sur l'innovation des usages et la valeur client perçue.

L'innovation doit permettre au client :
  • d'obtenir de l'autonomie dans ses tâches quotidiennes en simplifiant ses démarches et en offrant un accès facile aux services bancaires.
  • de bénéficier de conseils personnalisés qui peut se faire avec plusieurs éléments:
    • L'usage de différents algorithmes d'intelligence artificielle (machine learning, deep learning...),
    • Une meilleure exploitation de la donnée (" data management "),
    • Le développement des interfaces de programmation (API).
posté le
Corrigé le 2020-01-14

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