Qu'est ce que le Contrat Initiative Emploi (CIE) ?

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) fait partie du dispositif d'aides publiques pour soutenir le recrutement des entreprises du secteur marchand.
Proposé dans le plan gouvernemental #1jeune1solution, ce contrat aidé combine aide financière et accompagnement de la personne recrutée.


Si votre entreprise fait partie du secteur marchand, vous pouvez mettre en place un Contrat Initiative Emploi en vous adressant à Pôle emploi, la Mission locale ou Cap emploi.
À condition toutefois d'être à jour du versement de vos cotisations et contributions sociales et de ne pas avoir licencié pour motif économique 6 mois auparavant.

THÈME : social
161 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 379 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Vos avantages à recruter en CIE Jeunes

Si vous embauchez en CDI ou CDD de 6 mois minimum, renouvelable jusqu'à 2 ans,
> un jeune de moins de 26 ans
> ou un travailleur handicapé de moins de 31 ans

vous percevrez une aide financière qui peut aller jusqu'à 47% du SMIC horaire brut pendant 2 ans.

Calculée au prorata du temps de travail hebdomadaire du salarié (20 heures minimum), l'aide peut représenter jusqu'à 8 682EUR pour un salarié recruté à temps complet pendant 1 an.

De plus, vous serez exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale, de la taxe d'apprentissage, de la taxe sur les salaires et des indemnités de fin de CDD.


Vos obligations dans le cadre du CIE Jeunes

Recruter en Contrat Initiative Emploi vous permet d'aider une personne éloignée de l'emploi à s'insérer professionnellement et de la former à vos méthodes.

Vous devez donc proposer un parcours insérant et désigner un tuteur au sein de votre entreprise, chargé de faciliter l'intégration du nouvel arrivant et de l'accompagner. De même vous devez, au besoin, mettre en place une formation pour qu'il développe les compétences nécessaires au poste.

À l'issue du contrat, vous lui remettrez une attestation d'expérience professionnelle.

Le jeune sera également suivi par son conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi en dehors de son temps de travail pour sécuriser son intégration et son parcours au sein de votre entreprise.

La rémunération du jeune embauché ne peut pas être inférieure au Smic horaire (10,25 € brut au 1er janvier 2021)


posté le
Corrigé le 2021-04-18

contrat initiative emploi cie pôle emploi cap emploi contrat initiative emploi initiative emploi cie pôle emploi cap emploi cap emploi contrat initiative initiative emploi emploi cie pôle emploi emploi cap cap emploi contrat initiative emploi cie financière entreprise pôle cap cotisations recruter cdd smic travail

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales