La balance âgée Clients

Dans toutes les entreprises il arrive que des clients payent avec un peu de retard. Certains clients peuvent vous payer sous deux semaines, quand d'autres pourront mettre plus de 90 jours. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment gérer ces retards potentiels.

La balance âgée est un outil comptable qui permet de ventiler les créances de votre entreprise en fonction de leurs échéances. Il existe deux types de balances âgées : Celle pour les clients et celle pour les fournisseurs.

À ne pas confondre avec :
> la balance comptable, qui présente seulement le solde des comptes clients sans faire ressortir le délai de paiement des factures en attente ;
> l'échéancier, qui fournit simplement liste les factures client avec leur date d'échéance.

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Ainsi, pour optimiser la gestion de votre trésorerie et mettre en évidence tout retard de paiement, la balance âgée client est l'outil indispensable qui permet de garder sous contrôle vos créances clients du fait qu'elle vous permette de constater les échéances à venir et celles qui sont passées depuis plus de 15 jours, 30 jours, 60 jours, ou plus.

Concrètement, la balance âgée clients est un document qui liste l'ensemble des règlements que vous attendez, et met en évidence les retards d'encaissements. Pour organiser et trier ces informations, elle se présente sous la forme d'un tableau de bord qui vous montre, pour chaque compte client, le montant de vos créances en attente de paiement.

 

Elle indique pour chaque client :
> l'échéance de la facture, autrement dit la date limite de paiement ;
> les factures à échoir, qui n'ont donc pas encore atteint leur date d'échéance ;
> les factures échues, donc en retard de paiement.

La balance âgée client va ainsi ventiler les factures pour chaque compte client. De plus, la balance âgée client expose les soldes dus et leur ancienneté à sa date d'édition. Elle hiérarchise vos créances clients par ordre décroissant de délai de paiement.


Les montants échus sont classés par ancienneté. Ce qui vous permet d'effectuer une meilleure priorisation des relances sur:
> les clients importants,
> les créances les plus anciennes,
> les créances à fort risque d'impayé.

posté le
Corrigé le 2020-07-22

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