Fiche Qu'est ce qu'une balance comptable (ou balance des comptes) ?

La fiche fiscale : qu'est ce qu'une balance comptable (ou balance des comptes) ? : les explications Adhésion sans engagement

Création gratuite
Entretien fiscal compris
créez

Logiciel de comptabilité en ligne gratuit
s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT Mensuel
Visa fiscal compris
démarrez

Bilan annuel certifié dès 399 € HT
démarrez
VOTRE Expert

Qu'est ce qu'une balance comptable (ou balance des comptes) ?

127 caractères
temps de lecture : 1 minute
La balance est une présentation des soldes des différents comptes existants en comptabilité
technique comptable


La balance est un document comptable réunissant la globalité des comptes d'une entreprise classés dans l'ordre du plan comptable.

Cette balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Il contient, le numéro de compte, l'intitulé du compte, cumul débit, le cumul crédit, le solde débit et le solde crédit. La balance peut être générale, c'est-à-dire, elle contient tous les compte du plan comptable, ou alors auxiliaire, elle ne prend en compte que les compte C'est un outil pour faire un contrôle et une considération que les comptes de trière de la classe 4 soit une balance client, fournisseurs, personnel et comptes, organismes Sociaux. Ce document permet de vérifier la cohérence des comptes et détecter les anomalies des écritures passées, c'est une vu d'ensemble sur la situation de chaque compte, il se peut par exemple trouver un solde débiteur d'un fournisseur, ce qui nous pousse à s'interroger sur cette situation et poser les questions suivantes, y a-t-il un sur paiement de ce compte fournisseur ? Ou alors existe-t-il des factures non comptabilisées ? De même pour un client d'un solde créditeur, qui peut signifier que dans le journal banque par exemple existe un règlement client dont la facture de vente n'est pas comptabilisée ou alors une facture est mal comptabilisé en terme de sens utilisé dans l'écriture comptable. La balance comptable doit être équilibrer à fin de s'assurer que nous avons respecter le principe de la partie double, autrement dit c'est, toues les écritures que nous avons effectué sont équilibrées , total débit égal total crédit.

posté le
Corrigé le 2018-04-17

Toutes les fiches fiscales >>