Un consultant ?

THÈME : création
251 caractères
temps de lecture : 3 minutes

Le secteur du consulting et du conseil est très varié. Certains sont consultants web et digital, d'autres sont consultants en stratégie, en transformation des organisations et en management, en recrutement. D'autres encore sont consultants achats ou consultants en conduite de changement. C'est ce métier que nous allons ici détailler.

Profession libérale non règlementée, le consultant est expert dans un domaine d'activité et peut avoir le recul nécessaire du fait qu'il est extérieur à l'entreprise qui fait appel à son expertise.
C'est un spécialiste diplômé et expérimenté qui intervient à la demande des dirigeants d'entreprises pour analyser, conseiller et résoudre des problèmes ponctuels.


Les entreprises font appel à un consultant en conduite de changement quand ils ont un projet de réorganisation, de fusion, de déménagement ou de mise en place de nouvelles technologies.
Le consultant en conduite de changement leur apporte alors son expertise, son expérience, son écoute et des solutions pertinentes.

création


En quoi consiste le métier de consultant ?

Le consultant en conduite de changement est sollicité par les entreprises de tout secteur d'activité pour mettre en oeuvre leur projet de transformation ou pour gérer une situation de crise.

Spécialisé en accompagnement du changement, il identifie et analyse les problèmes pour trouver une solution.

Il sait comment anticiper les risques qui y sont associés, les appréhender en tenant compte de la dimension humaine, et piloter le projet dès le premier jour. Ainsi il diagnostique la situation de façon à identifier les points de friction possibles afin de mieux préparer les équipes au changement?et définit une politique de conduite du changement pour les accompagner. L'objectif étant que la transition voulue par la direction se fasse au mieux.

Il garde aussi toujours comme objectif de rendre l'entreprise plus performante.

Analyser l'existant et connaitre l'origine du besoin du changement voulu par la direction lui permet de comprendre le nouvel objectif d'une part, et d'identifier les résistances au changement d'autre part. Il formalise ainsi les besoins en matière de communication, d'information et de formation.

En termes de qualités professionnelles, le consultant doit savoir prendre du recul sur les événements et faire preuve de rigueur et d'une excellente organisation. Il est nécessairement bon communicant et négociateur du fait qu'il dispose de peu de temps pour convaincre les dirigeants de la pertinence de ses propositions.


Comment devenir consultant ?

Les cabinets de conseil font appel à des consultants dont les profils sont variés pour pouvoir répondre aux spécicificités des nombreux secteurs d'activités et des nombreuses problématiques des entreprises.

Ceci dit la majorité des consultants sont titulaire d'un Master (Bac +5) et ont étudié leur domaine de predilection en école de commerce, à l'université, en école d'ingénieurs ou dans un Institut d'études politiques (IEP).

Ils ont également une solide expérience professionnelle dans leur domaine, ou dans leur secteur d'activité.


Où exerce le consultant ?

Salarié, il travaille en cabinet de conseil, également appelé cabinet de consulting. Quand il est spécialisé dans le numérique, il évolue au sein d'une ESN.

Quoiqu'il en soit, il est basé dans l'entreprise cliente tout au long de sa mission pour pouvoir accompagner les équipes dans le changement et répondre à leurs questions individuelles et collectives.

Certains consultants montent ensuite leur propre cabinet de conseil en s'associant, ou travaillent seuls, en freelance.

posté le
Corrigé le 2021-03-06

Mots clefs en rapport :
cabinet conseil / consultant / consulting / conseil / consultants / métier / activité / recul / entreprise / expertise / dirigeants / entreprises / analyser / problèmes / spécialisé / identifier / équipes / direction / cabinet /

Toutes les fiches fiscales