Quels sont les avantages et les inconvénients d'une succursale ?

THÈME : juridique
149 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 4166 internautes
Une succursale est une forme d'extension géographique d'une société mère, elle offre une opportunité commerciale aux sociétés pour conquérir des parts de marché plus larges, et par état de cause gagner plus de clients.
juridique


Une succursale d'une entreprise possède une certaine autonomie commerciale vis à vis de la maison mère. Une succursale est la plupart du temps créée pour se rapprocher d'un marché. Les avantages :
  • bénéfices intégralement reversés à la maison mère,
  • crédibilité et présence affirmée sur le marché,
  • optimisation dans le transfert des informations concernant l'évolution du marché,
  • mise en oeuvre rapide de la politique commerciale de la maison mère.


Les inconvénients:
  • investissements financiers et coûts de fonctionnement important (locaux, personnels compétents),
  • formalités administratives contraignantes,
  • obligation d'assumer les risques juridiques, commerciaux et financiers pour la maison mère

Une succursale est une forme d'extension géographique d'une société mère, elle offre une opportunité commerciale aux sociétés pour conquérir des parts de marché plus larges, et par état de cause gagner plus de clients.
La direction d'une succursale est distincte et se privilégie de ce fait d'une certaine autonomie et indépendance dans la gestion, ce qui lui permet d'avoir du relationnel avec les tiers, juridiquement parlant la succursale ne dispose pas d'une personnalité juridique et donc pas de patrimoine propre. La société mère garde à ce point la main là-dessus.
La succursale à pour objectif de prolonger la mission de la maison mère géographiquement, dans une optique de continuité d'activité et de développement du réseau de la société.
La cour de justice des communautés Européennes insiste et clarifie les modalités et habilités d'une succursale, qui est pourvu d'une direction, et matériellement bien équipée. Cette structure permet à la société mère de conclure tous les contrats et les affaires à l'étranger grâce à ce prolongement géographique.
Le premier avantage de la succursale concerne l'absence de dépôt des comptes annuels et de commissaire aux comptes, alors que l'inconvénient est que La succursale est soumise à tous les impôts commerciaux, comme une société française

posté le
Corrigé le 2018-04-18

Mots clefs en rapport :
succursale société sociétés conquérir / société sociétés conquérir parts / sociétés conquérir parts marché / conquérir parts marché larges / parts marché larges clients / succursale société sociétés / société sociétés conquérir / sociétés conquérir parts / conquérir parts marché / parts marché larges / marché larges clients / succursale société / société sociétés / sociétés conquérir / conquérir parts / parts marché / marché larges / larges clients / avantages / succursale / société / sociétés / conquérir / parts / marché /

Toutes les fiches fiscales