Fiche Quels sont les avantages d'un partenariat ?

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Quels sont les avantages d'un partenariat ?

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Quels sont les avantages d'un partenariat ?

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temps de lecture : 4 minutes

Sur un marché mondial, chaque entreprise doit être compétitive et doit concentrer tous ses efforts pour devenir un pôle d'excellence. L'objectif étant de gagner des parts de marché pour assurer sa pérennité.


A l'origine, le partenariat était principalement axé sur la relation entreprise fournisseur, mais la concurrence se faisant de plus en plus accrue, les partenariats se sont autant développés en amont qu'en aval de l'activité de l'entreprise.
Egalement appelé alliance stratégique, il s'agit de co-créer un projet commun entre deux ou plusieurs entreprises, sans pour autant établir de filiales communes, ni prises de participation.

Cette coopération se joue notamment au niveau du développement de nouveaux produits, des réseaux de distribution et de la pénétration de nouveaux marchés. L'un des objectifs  étant d'augmenter le chiffre d'affaires des 2 entités qui signent un contrat de partenariat.

Quels sont précisément les avantages pour les chefs d'entreprise ?

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Apparue dans les années 1990, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF) définit le partenariat comme étant un outil de développement qui unit des partenaires qui s'engagent à coopérer durablement en partageant leurs compétences et leurs moyens respectifs.

Cette alliance stratégique fait référence à la relation dans laquelle 2 entreprises minimum, concurrentes (ou potentiellement concurrentes), ont des objectifs communs et s'entendent pour mutualiser leurs savoirs faire, leurs expériences terrain et leurs connaissances pour pouvoir mener un projet de développement qu'elles n'auraient pas pu mener seules.

A savoir que chaque entreprise conserve son autonomie, ce qui n'est pas le cas avec la fusion-acquisition.


En 2016, Powerlinx, le Réseau Council et la BPI (Business Performance and Innovation) ont mené une étude sur 330 dirigeants dans le monde pour connaitre les raisons pour lesquelles ils mettent en place des partenariats avec d'autres entreprises :
Leurs attentes principales se résument à :

>     Acquérir de nouveaux clients pour 68% des dirigeants interrogés
>     Augmenter le chiffre d'affaires pour 66% d'entre eux
>     Pénétrer de nouvelles zones géographiques pour 32% d'entre eux
>     Elargir les gammes de produits pour 27% d'entre eux
>     Accéder à de nouvelles technologies pour 26% d'entre eux
>     Mutualisation des ressources pour 23% d'entre eux

Nouer des partenariats permet indéniablement de trouver de nouvelles solutions, d'innover.

Cependant, la mise en place reste complexe, le risque principal étant le manque de coordination entre les équipes des 2 entités.

La confidentialité est évidement remise en cause et toute divergence ou défaillance peut mener au conflit.

Ces risques sont des points de vigilance qui ne remettent pas en cause les nombreux avantages des partenariats.


Ces alliances stratégiques commerciales, industrielles et internationales permettent aux chefs d'entreprise de :

>     Mettre en commun ses expériences, ses savoir-faire et ses connaissances pour créer des synergies qui permettront d'accélérer la croissance des 2 entités, notamment via l'innovation.

>     Minimiser les coûts d'une étude de marché, de publicité, de production, d'investissements dans la Recherche et le Développement (R&D).

L'objectif final étant d'améliorer la marge des entreprises, donc leur compétitivité et de partager les apports des nouvelles technologies.

>     Atteindre une taille suffisante pour pouvoir répondre à des marchés publics et ainsi augmenter leurs chiffres d'affaires et gagner en notoriété.

>     S'implanter à l'étranger via un partenariat avec une entreprise locale permet d'augmenter ses chances de succès.

>     Elargir sa gamme de produits et/ou de services pour améliorer son offre et  donc atteindre plus de clients.

>     Diviser le risque financier par 2

>     Améliorer sa productivité, via le partage des outils de production

>     S'offrir des opportunités en termes de business pour accélérer le développement de chacune des entités engagées dans le partenariat

>     Conserver son indépendance


Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

Le partenariat mise avant tout sur le partage des expériences et des compétences de chacun des collaborateurs des parties prenantes.

C'est une stratégie gagnant-gagnant très flexible qui présente aussi l'avantage  d'être réversible.





posté le
Corrigé le 2019-07-17

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