Si les montants sont raisonnables et justifiés, les frais supplémentaires de repas qui ont un rapport direct avec l'exercice de la profession peuvent être déduits, sous certaines limites et conditions, du résultat net imposable pour les personnes titulaires d'un bénéfice industriel et commercial ainsi que ceux titulaires d'un bénéfice non commercial.
Peuvent être considérées comme frais supplémentaires de repas à rapport direct avec l'exercice de la profession:
La fraction acceptable en déduction en ce qui concerne les frais supplémentaires de repas correspond à la différence entre la charge effective c'est à dire montant au-del à duquel la dépense est considérée comme excessive, et la valeur du repas évaluée, d'une manière générale, forfaitairement.
En ce qui concerne 2015, les seuils et limites de déduction des frais supplémentaires de repas sont les suivants :
Il faut noter que la fraction des frais supplémentaires de repas qui excède ce montant constitue une dépense d'ordre personnel qui ne peut pas être déduite pour le calcul du bénéfice imposable, à moins que le contribuable justifie ce dépassement par des circonstances exceptionnelles nécessaires pour l'exercice de son activité.
déduction repas repas profession bénéfice commercial del excessive ttc repas déduction repas profession bénéfice commercial contribuable del excessive ttc