Commercial de profession, vous hésitez à vous installer à votre compte ?
Chef d'entreprise, vous envisagez de recourir aux services d'un agent commercial pour prospecter et vendre votre production ou vos services ?
Laissez nous vous expliquer les différences entre un VRP multicarte et un agent commercial.
VRP et agent commercial exercent la même activité et travaillent le plus souvent pour plusieurs entreprises dont les produits/services sont complémentaires.
Chargés de prospecter dans une zone géographique donnée, de façon à augmenter leurs portefeuilles clients, ils prennent également les commandes. Tous deux organisent librement leur temps de travail.
En revanche, ils n'ont pas le même statut, ni la même rémunération.
Le VRP est l'acronyme pour Voyageur Représentant Placier. Il est salarié et donc lié à plusieurs entreprises par un contrat de travail. Il est VRP exclusif s'il ne travaille que pour une seule entreprise.
Soumis à la législation du travail, il cotise à la sécurité sociale. Enfin, même s'il jouit d'une grande indépendance, le VRP n'en demeure pas moins subordonné à son employeur, qui peut lui fixer des objectifs et des modalités d'exercice.
Tandis que l'agent commercial est indépendant, mandaté par une entreprise pour la représenter auprès de ses clients.
À ce titre, il dépend du droit des contrats et n'a aucun lien de subordination hiérarchique avec les entreprises avec lesquelles il travaille. Son statut est régi par les articles L. 134-1 et suivants du Code de commerce.
Il peut exercer en nom propre (EI/EIRL) ou créer sa société unipersonnelle (SASU/EURL). Travailleur indépendant, il est rattaché au régime social des travailleurs non-salariés (TNS) et cotise donc à la sécurité sociale des indépendants.
Mandataire et mandant signent un mandat qui impose aux 2 parties une obligation de loyauté et d'échange d'informations.
Contrairement au VRP salarié, l'agent commercial n'est rémunéré que par commissions, qu'il touche sur les ventes qu'il réalise. Il facture les entreprises qui le mandatent selon les termes du contrat qu'ils ont signé.
commercial vrp commercial commercial vrp vrp commercial commercial vrp entreprise services entreprises clients travail statut salarié contrat cotise