Fiche Qu'est ce que sont les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC ?

qu'est ce que sont les nouvelles technologies de l'information et de la communication ntic ? Adhésion sans engagement

Création gratuite
Entretien fiscal compris
créez

Logiciel de comptabilité en ligne gratuit
s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT Mensuel
Visa fiscal compris
démarrez

Bilan annuel certifié dès 399 € HT
démarrez
VOTRE Expert

Qu'est ce que sont les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC ?

THÈME : technologie
158 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Les NTIC sont les outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication tels que les ordinateurs, les progiciels, les logiciels, le modem d'accès à un télécopieur, l'ordinateur de l'entreprise, l'accès à internet et les téléphones mobiles.
technologie


Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) regroupent tous les moyens techniques utilisés dans le traitement, l'exploitation et la transmission des informations, principalement dans le domaine de l'informatique, de l'internet, des télécommunications et des données numérisées.

Cette définition des TIC positionne cette industrie innovante comme support de l'industrie du contenu numérique. L'apparition des NTIC est due notamment à la dépendance des éléments suivants l'un sur l'autre : - l'informatique ; - les télécommunications ; et - l'audiovisuel. Comme le chemin de fer a rapproché les villes et, par ce fait même, les populations, les NTIC réduisent toutes sortes de distances et détruisent à leur tour de nouvelles frontières.

L'arrivée des NTIC dans le monde de l'enseignement a permis l'instauration de nouveaux outils qui donnent la possibilité d'améliorer les pratiques actuelles et de développer de nouvelles solutions pour faire face aux défis d'aujourd'hui. Les NTIC, c'est Internet, le multimédia et les cédéroms. Les NTIC sont aujourd'hui un outil majeur pour la construction de la compétitivité.

Les entreprises qui gagnent sont celles qui savent établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée dont elles ont besoin pour générer de la valeur.

Le knowledge management est devenu un facteur essentiel de la performance. Les NTIC sont donc un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l'information, l'élaboration collective de plans d'action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l'action, la mémorisation et la capitalisation des expériences, l'accès rapide à des connaissances très diverses, l'ouverture de nouveaux services à la clientèle.
posté le
Corrigé le 2018-04-18

Toutes les fiches fiscales >>