Qu'est ce que le bénéfice ?

Une entreprise constate un bénéfice lorsque le montant des produits imposables excède celui des charges déductibles. Dans le cas contraire, on parle de déficit.
Le déficit correspond au résultat comptable négatif.

Autrement dit, le bénéfice, ou profit, est un indicateur positif de la bonne santé financière d'une entreprise. Son activité est pérenne.


Les règles de détermination et d'imposition du bénéfice dépendent du régime d'imposition de l'entreprise : impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS).

THÈME : fiscalité
168 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 436 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Le bénéfice est le résultat positif de l'entreprise, issu des opérations de décaissement et d'encaissement réalisées sur un exercice comptable (donc 12 mois). Il apparait sur le compte de résultat.

Pour calculer l'imposition des bénéfices, on distingue leur origine :
>     Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sont issus des activités commerciales, industrielles ou artisanales.
>     Les bénéfices non commerciaux (BNC) sont issus d'une activité libérale. Telle que celles des notaires, médecins, vétérinaires, avocats, experts-comptables ou encore des architectes.
>     Les bénéfices agricoles (BA)


Attention, le bénéfice diffère du chiffre d'affaires (CA) qui ne prend en considération que les recettes réalisées par l'entreprise, et non ses charges. De nombreuses entreprises réalisent un CA important et sont pourtant déficitaires.

 

Lorsque le résultat de l'entreprise est positif, c'est un bénéfice. 2 calculs différents pour calculer le bénéfice imposable :
Pour les entreprises qui bénéficient du régime fiscal de la micro entreprise (micro BNC ou micro BIC), on soustrait des recettes un abattement forfaitaire (représentatif des charges réelles de l'entreprise) pour déterminer le bénéfice imposable à partir duquel le montant de l'impôt est calculé.

Pour les entreprises soumises à l'IR ou à l'IS, au régime réel,  le bénéfice imposable est déterminé en soustrayant les charges réelles.

Le bénéfice net comptable est égal à la différence entre :
>     Les produits de l'exercice : produits d'exploitation, produits financiers et produits exceptionnels ;
>     Et les charges : charges d'exploitation, qui incluent les amortissements et les provisions, les charges financières et les charges exceptionnelles.

 

On distingue également bénéfice brut et bénéfice net. Le bénéfice net étant égal au bénéfice brut, déduction faite :
>     Des charges supportées par l'entreprise,
>     De l'amortissement de l'actif social
>     Des provisions pour dépréciations.

Il se calcule avant ou après prélèvement de l'impôt.
C'est le bénéfice net qui est distribué aux associés sous forme de dividendes, ou qui est réinvesti dans la société, de façon à accroitre sa capacité d'auto financement.

posté le
Corrigé le 2019-12-15

bénéfice net bénéfice entreprise bénéfice résultat entreprise bénéfice net net bénéfice bénéfice entreprise produits déficit résultat comptable activité imposition impôt bénéfices commerciaux bic issus bnc recettes entreprises micro réelles net exploitation

Toutes les fiches fiscales