Qu'est ce que la Taxe sur la Valeur Ajoutée TVA ?

147 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 164 internautes
La Taxe sur la Valeur Ajoutée est une taxe perçue sur le prix de vente des biens et services qui est payées par le consommateur final;Les entreprises collectent la TVA (TVA collectée) lorsqu'elles vendent des produits et des services et qu'elles déduisent de celles-ci la TVA (TVA déductible) qu'elles ont elles-mêmes payée lorsqu'elles ont acheté des produits et des services à d'autres entreprises et qu'elles reversent le solde à l'État.
technique comptable


La typologie des impôts est scindée en deux : des impôts appelés directs et d'autres indirects, les impôts directs sont directement payés par les contribuables, comme l'impôt sur le revenu, pourtant les impôts indirects sont indirectement payés par l'intermédiaire d'un tiers qui est différent du contribuable, comme notre cas présent de la taxe sur la valeur ajoutée. La TVA est donc un impôt indirect qui est payé souvent par le consommateur final, et généralement c'est une entreprise qui collecte la taxe pour les particuliers et la reversent à l'état. La TVA s'inscrit dans la liste des impôts indirects sur les dépenses ou charges de consommation, elle est collectée par les entreprises qui prennent partie dans un processus de production ou de commercialisation. Le principe est simple, la société augmente son prix de vente de la somme de la TVA, soit un montant de vente qui inclut toutes les charges plus la marge, y compris une TVA, la société facture le tout à son client , et reverse à l'état le montant dû après déduction des montants des TVA qu'elle a payé à ses fournisseurs lors de ses achats et dépenses. Les taux de TVA sont variés entre TVA collectée et TVA déductible, cela dépend de l'objet sur lequel porte une facturation, ou un achat et aussi du principe de territorialité. Dans les taux de TVA , on retrouve le taux normal de 20% pour toutes les ventes de biens et services, le taux intermédiaire de 10% pour les produits agricoles, le taux réduit 5.5% pour les produits de première nécessité et consommation courante. Reste à signaler que touts les ventes hors UE sont exonérées de la TVA, des ventes en HT sous réserve de respect de certaines formalités.
posté le
Corrigé le 2018-04-18
+ de vidéos ? Notre chaine twitch Mardi / Jeudi Comptatoo 16HComptatoo sur Twitch

Mots clefs en rapport :
taxe ajoutée tva / taxe ajoutée / ajoutée tva / prix vente / biens services / consommateur final / tva collectée / produits services / tva déductible / impôts directs / impôts indirects / tva ventes / taxe / ajoutée / tva / prix / vente / biens / services / consommateur / final / entreprises / collectée / produits / déductible /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales