La TP est exonérée la première année pour tous les auto-entrepreneurs. Cette exonération est prolongée de deux ans si vous avez opté pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire (Le PFL est un prélèvement qu'un contribuable peut choisir à la place de l'impôt sur le revenu à barème progressif, il n'existe plus depuis 2013) de l'impôt sur le revenu. Même si vous pouvez bénéficier d'une exonération totale ou partielle de Taxe Professionnelle, vous devez souscrire la déclaration no 1003 et y faire figurer l'ensemble des éléments d'imposition, y compris ceux qui bénéficient d'une exonération.
Pour remplir votre déclaration de Taxe professionnelle il faut:
A noter que depuis 2010, la taxe professionnelle n'existe plus et est remplacé par la CET (contribution économique territoriale) qui est la somme de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, donc calculé sur la valeur ajoutée fiscale à partir un certain montant de chiffre d'affaires) et de la CFE (cotisation foncière des entreprises calculé sur la base de la valeur locative des biens immobiliers passibles de la taxe foncière de l'entreprise).
De nos jours, quand une personne parle de la taxe professionnelle, elle parle en fait de la contribution économique territoriale.