Qu'est ce que la taxe d'aménagement ?

la taxe d'aménagement est une contribution financière demandée aux porteurs de projets de construction ou d'aménagement pour participer au financement des infrastructures et équipements publics nécessaires à l'accueil des nouvelles constructions dans une commune.

THÈME : fiscalité
154 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Lire ce contenu à haute voix


La taxe d'aménagement est une taxe perçue en France lors de la délivrance d'une autorisation d'urbanisme, comme un permis de construire, un permis d'aménager ou une déclaration préalable de travaux. Elle a pour but de financer les équipements publics (voirie, réseaux, écoles, espaces verts, etc.) nécessaires à l'accueil de nouvelles constructions. 

  1. Champ d'application : La taxe d'aménagement s'applique à toutes les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations soumises à une autorisation d'urbanisme.

  2. Calcul de la taxe :

    • Surface taxable : La taxe est calculée sur la base de la surface de plancher créée par les travaux, exprimée en mètres carrés.
    • Valeur forfaitaire : Une valeur forfaitaire par mètre carré est déterminée chaque année par arrêté. En 2024, cette valeur est de 886 € par mètre carré pour la majorité des régions, et de 1004 € par mètre carré pour l'Île-de-France.
    • Taux d'imposition : Le taux est fixé par les collectivités locales (communes, départements, et, le cas échéant, régions), et peut varier entre 1 % et 5 % pour les communes et entre 1 % et 2,5 % pour les départements.
  3. Exonérations et réductions : Certaines constructions peuvent bénéficier d'exonérations totales ou partielles. Par exemple, les constructions à usage agricole, les logements sociaux, ou les constructions réalisées dans le cadre d'un plan de prévention des risques naturels peuvent être partiellement ou totalement exonérées.

  4. Versement : La taxe est payable en deux fractions égales, la première à 12 mois et la seconde à 24 mois après la délivrance de l'autorisation d'urbanisme, sauf si le montant total est inférieur à 1 500 EUR, auquel cas elle est payée en une seule fois à 12 mois.

  5. Utilisation des fonds : Les recettes de la taxe d'aménagement sont utilisées par les collectivités locales pour financer les équipements publics nécessaires pour accueillir les nouvelles constructions (infrastructures, équipements scolaires, équipements sportifs, etc.).

posté le
Corrigé le 2024-09-12

nécessaires nouvelles constructions taxe équipements publics nécessaires nécessaires nouvelles constructions nouvelles constructions taxe délivrance autorisation urbanisme infrastructures équipements équipements publics publics nécessaires nécessaires nouvelles nouvelles constructions constructions taxe délivrance autorisation autorisation urbanisme taxe infrastructures équipements publics nécessaires nouvelles constructions france délivrance autorisation urbanisme etc

Toutes les fiches fiscales