La Société Anonyme (SA) est une société de capitaux à responsabilité limitée. Personne morale, elle est représentée par des personnes physiques qui agissent donc en son nom.
il existe 2 organisations possible :
Dans la SA administrée par un directeur général (DG) et par un conseil d'administration (CA) qui comprend de 3 à 18 membres administrateurs, la direction de l'entreprise est assurée soit par le président du CA, soit par une autre personne physique - le DG - selon les conditions fixées par les statuts. Quoiqu'il en soit il est désigné par le CA et représente légalement l'entreprise vis-à-vis des tiers : les banques, les clients, les fournisseurs, etc.
Dans la SA à directoire et conseil de surveillance, seuls les membres du directoire engagent leur responsabilité en qualité de dirigeants. Toutefois, les membres du conseil de surveillance peuvent voir leur responsabilité engagée s'ils se comportent comme des dirigeants de fait. Est dirigeant de fait celui ou celle qui, sans en avoir reçu le pouvoir, effectue, en toute indépendance, des actes positifs de gestion d'une société, soit isolément, soit aux côtés ou en concurrence avec les dirigeants de droit.
L'administrateur est responsable en tant que mandataire social, néanmoins il a moins de risques que d'autres mandataires sociaux d'engager sa responsabilité, dès lors qu'il ne fait pas partie de ceux qu'on appelle communément les " dirigeants exécutifs ".