Qu'est ce qu'un transfert de charges ?

135 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 24636 internautes

Les transferts de charges correspondent à des comptes particuliers du Plan Comptable Général (PCG).

Un transfert de charges peut concerner une charge financière, une charge exceptionnelle ou une charge d'exploitation.
Par exemple, un transfert de charges financière est une contrepartie à une charge financière. Il l'équilibre : la charge figure toujours parmi les charges de votre entreprise mais elle est neutralisée sur le plan du résultat.

Les transferts de charges sont comptabilisés au crédit d'une subdivision de compte 79 "Transferts de charges" et doivent être ventilés selon leur nature : une charge financière, exceptionnelle ou d'exploitation.

technique comptable


Un compte de transfert de charge, c'est quoi ?

Les opérations de transfert de charges sont comptabilisées dans le compte de résultat et permettent de respecter l'un des grands fondements de la comptabilité : donner une image fidèle de la situation de votre entreprise.

Par définition, les transferts de charges sont les contreparties d'opérations comptables dont la nature n'est pas immédiatement connue. En conséquence elles ne peuvent pas être affectées sans équivoque au moment où votre entreprise enregistre son écriture comptable. Enfin, les sommes correspondantes ont été acquittées pour le compte de tiers.

La comptabilisation des vols de stocks, des indemnités d'assurance, des aides à l'embauche et des avantages en nature notamment sont des opérations qui sont classées en transferts de charges.

En revanche, il est interdit d'utiliser un compte de transfert de charge en cas d'erreur d'imputation de charges. Dans ce cas l'erreur doit être extournée et l'opération doit être allouée dans le bon compte.


Les trois principaux transferts de charges

En comptabilité il existe trois typologies de transferts de charges :
> Les transferts de charges financières qui figurent dans le résultat financier
> les transferts de charges exceptionnelles qui s'ajoutent au résultat exceptionnel
> les transferts de charges d'exploitation qui viennent alimenter le résultat d'exploitation dans le compte de résultat.

Le Plan Comptable Général exige que les entreprises précisent en annexe de la liasse fiscale la nature, le montant et le traitement comptable des transferts de charges lorsqu'ils présentent une charge significative.

posté le
Corrigé le 2021-03-23

Mots clefs en rapport :
transfert charge / charge financière / exploitation transfert / transferts résultat / transfert / transferts / comptable / charge / financière / exceptionnelle / exploitation / entreprise / résultat / opérations / comptabilité /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales