Qu'est ce qu'un tableau de bord ?

Dès la création de votre entreprise, la gestion et la planification de votre activité naissante vous impose des prises de décisions régulières. C'est dans ce contexte que la mise en place d'un tableau de bord est indispensable. Il est l'instrument clé d'aide à la décision.

Le tableau de bord est un outil de pilotage destiné aux dirigeants d'entreprises et aux managers. Il a pour vocation d'offrir une vue d'ensemble dynamique et mise à jour régulièrement.

Il est élaboré de façon à ce que vous puissiez prendre des décisions éclairées à partir de données factuelles issues de votre entreprise et de son environnement. De même, il vous permet de mesurer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.

Ainsi, un bon tableau de bord doit vous apporter une vision synthétique sur les points essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise.

THÈME : création
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Un tableau de bord est un outil de pilotage

Véritable outil managérial pour tous les acteurs de votre entreprise, vous devez bâtir des tableaux de bord découpés en période qui puissent vous permettre de :

> mesurer la situation de tous les postes de votre entreprise (commercial, budgétaire, production, etc.) de façon adaptée à chaque métier

> anticiper les évolutions prévisibles de votre activité pour pouvoir se projeter dans l'avenir,

> comparer le prévisionnel avec le réalisé, de façon à être averti des "sorties de route",

> gérer les créances clients, les dettes fournisseurs, votre trésorerie, votre carnet de commande, vos cotisations sociales, vos dettes fiscales, etc.

En revanche, un tableau de bord ne permet pas de connaitre les causes des problèmes signalés. Ainsi, des analyses plus approfondies sont nécessaires pour déterminer les mesures correctives à apporter.


Bâtir un bon tableau de bord

Elaborer un tableau de bord adapté à l'objectif préalablement défini nécessite :
> la sélection de données sources exactes
> la participation active de l'ensemble des utilisateurs concernés par l'objectif : le manager et le personnel.
> Le choix des indicateurs les plus pertinents pour pouvoir prendre les décisions qui s'imposent.

Les indicateurs en question étant des indicateurs de fonds, à savoir :
> des indicateurs de couts tels que le prix d'achat des matières premières, la marge brute, etc.
> des indicateurs d'activité tels que notamment le chiffre d'affaires, le nombre de produits vendus et le nombre d'unités produites,
> des indicateurs de qualité tels que le nombre de non-conformité, le taux d'accueil téléphonique, le nombre de devis transformés en commande, etc.

et des indicateurs plus conjoncturels pour prendre en considération l'environnement de l'entreprise. Quoiqu'il en soit, ils doivent présenter un résultat quantitatif ou une mesure précise.


Votre expert-comptable est compétent en la matière. Il saura vous guider dans le choix des indicateurs les plus pertinents en fonction de vos besoins et de la situation de votre entreprise. De même il vous aidera à les mettre en forme pour construire vos tableaux de bord.


posté le
Corrigé le 2021-02-23

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