Fiche Qu'est ce qu'un ratio financier ?

La fiche fiscale : qu'est ce qu'un ratio financier ? : les explications Adhésion sans engagement

Création gratuite
Entretien fiscal compris
créez

Logiciel de comptabilité en ligne gratuit
s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT Mensuel
Visa fiscal compris
démarrez

Bilan annuel certifié dès 399 € HT
démarrez
VOTRE Expert

Qu'est ce qu'un ratio financier ?

139 caractères
temps de lecture : 1 minute
Un ratio financier vous permet d'analyser une situation financière. Il met en balance deux comptes ou groupes de comptes tirés du bilan, du compte de résultat ou des deux simultanément. On peut ainsi constater l'évolution de l'entreprise sur plusieurs années et sous divers aspects.

On peut distinguer plusieurs ratios:

  • les ratios de rentabilité et de coût,
  • les ratios de solvabilité et de liquidité,
  • les ratios d'endettement,
  • les ratios d'équilibre financier,
  • les ratios de valorisation.
technique comptable


Un ratio est un coefficient ou un pourcentage qui établit la relation entre deux masses du bilan et de compte de résultat, cela est vu d'un point de vue comptabilité.

Les ratios ont plusieurs utilités financières à savoir : le calcul de la rentabilité de l'activité, la revue de la structure des couts, la mesure de la solvabilité, l'évaluation de l'équilibre financier. Un ratio peut avoir plusieurs abréviations et plusieurs appellations, mais le principe de calcul reste de le même, parmi les ratios financiers les plus utilisés on trouve : - Ratio de structure : ce type de ratio compare les éléments composant le bilan d'une société à savoir : les emplois, les types de financement, les moyens, ils décrivent aussi avec pertinence la structure financière d'une société. Il a plusieurs appellations à savoir : Ratio de financement des immobilisations : Immobilisations corporelles/immo brutes. Ratio de financement : capitaux stables/ immobilisations nettes. Ratio d'immobilisation de l'actif : IMMO CORPORELLES/ACTIF TOTAL Ratio de liquidité de l'actif : Actif circulant/Actif total. - Ratio de rendement, appelé aussi ratio de rentabilité et de marge : Parmi les types de ratio de rendement on retrouve plusieurs formules de calcul, le ratio de rendement financier à sa différance du ratio de rendement économique, il permet d'évaluer l'utilisation des ressources (actif), alors que le ratio de rendement économique permet d'estimer l'utilisation de l'actif. On trouve : - Coefficient d'exploitation soit : frais généraux/produit net bancaire. - Marge brute d'exploitation : excédent brut d'exploitation/chiffre d'affaires. - Marge nette : résultat net/chiffre d'affaires.
posté le
Corrigé le 2018-04-17

Toutes les fiches fiscales >>