Qu'est ce qu'un compte d'exploitation général ?

132 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 842 internautes

Le compte d'exploitation général est un ancien document de synthèse issu du PCG 1957. Il regroupait l'ensemble des charges et des produits courants et faisait apparaître le résultat d'exploitation de l'activité commerciale d'une entreprise pendant un exercice comptable donné.


Il a été remplacé par le compte de résultat du PCG actuel, au même titre que le compte de pertes et profits.

Aujourd'hui, l'administration fiscale se base sur le compte de résultat pour connaitre le bénéfice réalisé par l'entreprise et ainsi déterminer le montant de l'imposition.
Tandis que les investisseurs et les banques l'utilisent pour vérifier les performances et la rentabilité de l'entreprise.

technique comptable


Le plus souvent présenté sous forme de liste, le compte de résultat récapitule l'ensemble des produits et des charges de l'exercice en fonction de leur date d'engagement, et non pas la date d'encaissement et de décaissement.

De plus, il fait apparaître, une fois déduits les amortissements et les provisions, le bénéfice ou le déficit de l'exercice.

Au même titre que la liasse fiscale et ses annexes, le compte de résultat fait partie des états financiers des entreprises.

Les charges et les produits sont ventilés en 3 catégories, à savoir :

> Les éléments d'exploitation : Les charges étant principalement les variations de stocks, les impôts et taxes, les salaires, les charges sociales et la dotation aux amortissements et aux provisions. Les produits comprenant entre autres, les ventes de marchandises, la production vendue, la production stockée et la production immobilisée ;

> Les éléments financiers ;

> Les éléments exceptionnels qui concernent principalement les opérations de gestion et les opérations en capital.

Grâce au recensement de l'ensemble des produits et des charges de  l'année et leur rapprochement selon leur nature (financière, courante, exceptionnelle), le compte de résultat, permet de recomposer et de comprendre le résultat bénéficiaire ou déficitaire de l'entreprise.

posté le
Corrigé le 2020-02-25

Mots clefs en rapport :
amortissements provisions / exploitation / pcg / produits / résultat / entreprise / fiscale / bénéfice / amortissements / provisions / production / opérations /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales