Qu'est ce qu'un agent de voyages ?

THÈME : fiscalité
277 caractères
temps de lecture : 3 minutes

Dévoué à la clientèle, un agent de voyages accueille, renseigne, conseille et vend des forfaits touristiques (tout inclus) et des voyages sur mesure à ses interlocuteurs. Il est ainsi l'intermédiaire entre le voyagiste (Tour opérateur) et le futur voyageur.

Le secteur est très concurrentiel et recrute peu. Il est particulièrement touché par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Agent de voyages, conseiller en voyages ou agent de comptoir, quel que soit le nom qu'on lui donne, il doit apporter le "plus" qui fera toute la différence face à la concurrence d'Internet.

Souvent spécialisé sur certaines destinations, il peut ainsi apporter un service personnalisé à ses clients.


En quoi consiste son métier précisément et comment devenir agent de voyages ? Explications.

fiscalité


En quoi consiste le métier d'agent de voyage ?

Le métier d'agent de voyages consiste à vendre conjointement ou séparément des billets de transport (aérien, ferroviaire et maritime) et de l'hébergement. Quand l'agent de voyage vend conjointement le vol et l'hôtel par exemple, on parle de forfait touristique.

Le travail d'un agent de voyage est particulièrement diversifié puisqu'il intervient de l'accueil à la signature du contrat touristique et assure le suivi commercial. Il s'adapte ainsi à chaque demande, à chaque budget vacances et gère les aléas avant, pendant et après le voyage de ses clients : les imprévus et les éventuels litiges.

Il propose à ses interlocuteurs des forfaits touristiques (packages all inclusive) et des voyages à la carte (sur mesure) en tenant compte de leurs besoins, de leurs contraintes et préférences et des disponibilités des vols, des hôtels, des trains, des bateaux de croisières, etc.

Il les conseille sur les offres de circuits en autotours, de voyages en car, de séjours balnéaires, etc.
Une fois le choix des clients arrêté, l'agent de voyage se charge des réservations auprès des voyagistes, des compagnies aériennes, des loueurs de voiture, des hôteliers etc.

Curieux et passionné de voyages, il connait souvent lui-même les endroits à visiter aux meilleures saisons et toutes les formalités sanitaires et administratives de chacun des pays. De même les règles de sécurité.


Comment devenir agent de voyages ?

Vous avez une bonne aisance relationnelle et le sens de l'organisation ? Vous avez un Baccalauréat général ?

Vous pouvez intégrer le BTS Ventes et Produits Touristiques (anciennement le BTS Tourisme) pour pouvoir exercer le métier d'agent de voyages.

Les recrutements étant peu nombreux, il est judicieux de poursuivre ensuite avec une licence professionnelle de tourisme (communication et distribution de produits touristiques).

Au-delà de la maitrise des logiciels spécifiques à la profession, tel que Amadeus, l'anglais est également indispensable.


Où exerce l'agent de voyages ?

Il travaille le plus souvent dans une agence de voyages, indépendante ou appartenant à une franchise. Ainsi peut-il quelquefois bénéficier d'éductours offerts par les voyagistes et les compagnies aériennes afin de mieux connaitre les produits touristique qu'il conseille et vend.

On trouve aussi des agents de voyages dans :
>     des centrales de réservation,
>     auprès des compagnies aériennes,
>     en office de tourisme
>     chez les tour-opérateurs.

Un agent de voyages travaille du mardi au samedi et quelquefois le dimanche, selon son lieu de travail et son salaire varie selon l'expérience et le type d'employeur.

En matière d'évolution de carrière, il peut prétendre au poste de responsable d'agence après quelques années d'expérience. Il peut aussi évoluer vers le milieu aéroportuaire ou se spécialiser sur quelques destinations et devenir forfaitiste, auquel cas il crée les voyages et noue les partenariats correspondants.

posté le
Corrigé le 2021-07-20

Mots clefs en rapport :
voyagistes compagnies aériennes / conseille vend / forfaits touristiques / métier voyages / voyagistes compagnies / compagnies aériennes / produits touristiques / voyages / conseille / vend / forfaits / touristiques / interlocuteurs / particulièrement / destinations / clients / métier / voyage / conjointement / touristique / travail / etc / voyagistes / compagnies / aériennes /

Toutes les fiches fiscales