Qu'est ce qu'un abondement ?

L'abondement est une contribution plafonnée de l'entreprise établie proportionnellement à l'effort d'épargne du salarié. L'abondement est conditionné au versement préalable de l'épargnant salarié. Ces versements doivent être effectués dans le cadre d'un plan d'épargne salariale (tel que le PEE, le PEI, le PERCO, ou le PERCOI).
THÈME : fiscalité
142 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 831 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Dans le cadre d'une épargne salariale, l'abondement représente l'ensemble des cotisations versées pour le compte de ses salariés. Il s'agit d'un complément de cotisations des sommes versées par le salarié. Il présente ainsi des avantages tant pour le salarié que pour l'entreprise qui l'emploie. L'abondement est un moyen très efficace pour alimenter l'épargne salariale qui permet de faire participer les salariés aux résultats de l'entreprise, et ce, en les rapprochant aux performances, notamment avec l'intéressement, néanmoins, il reste facultatif. Pour le salarié, il représente une sorte d'accélération d'épargne dans le temps avec l'aide de son entreprise pour, ce qui lui permettra à long terme, en plus de son épargne personnelle de financer un projet personnel ou pour gagner sa retraite. Pour l'entreprise, l'abondement vise principalement à encourager les salariés en récompensant leurs efforts d'épargne. C'est en conséquence un coup de pouce efficace et immédiat de l'employeur à l'effort d'épargne individuel du salarié. L'entreprise détermine librement le niveau de l'abondement. Généralement, il est choisi un pourcentage de calcul du montant de l'abondement qui ne doit pas dépasser certains seuils. Sur le plan fiscal, l'abondement présente des avantages non négligeables pour l'entreprise. L'employeur est exonéré d'impôt (sommes de l'abondement incluses dans les charges fiscalement déductibles) et de cotisations patronales. Pour le salarié, les sommes versées sont exonérées de l'impôt sur le revenus ainsi que des cotisations sociales, sauf la CSG et la CRDS qui restent soumises aux cotisations. L'abondement permet donc aux salariés de bénéficier des avantages fiscaux qu'il présente et reste pour l'employer l'outil le plus efficace d'optimisation du plan d'épargne salariale adopté dans sa société.
posté le
Corrigé le 2018-04-18

salarié entreprise abondement entreprise épargne salarié entreprise entreprise abondement abondement salariés abondement entreprise épargne salarié cotisations salariés avantages efficace employeur impôt

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales