Qu'est ce qu'Infogreffe ?

THÈME : juridique
222 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 439 internautes

Si vous êtes entrepreneur, il existe un site à connaitre absolument : Infogreffe. Mine d'information destinée aux entreprises comme aux particuliers, il assure le suivi des formalités liées aux entreprises et propose de nombreux services qui vous simplifient la vie.

Qu'est-ce qu'Infogreffe ? A quoi ça sert ? On vous dit tout !


juridique


Infogreffe : qu'est-ce que c'est ?

Infogreffe.fr assure la diffusion de l'information sur les entreprises, en donnant accès au public à des informations légales et financières sur toutes sociétés françaises enregistrées au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Le site collecte ainsi les données des 134 greffes de Tribunaux de commerce de France. 
Pour la petite histoire, il a été créé par les greffiers de tribunaux de commerce sous la forme d'un Groupement d'Intérêt économique, en 1986.


À quoi sert Infogreffe ?

Fiable et pratique, c'est une plateforme de services en ligne destinée à accompagner les entreprises et faciliter les démarches administratives aux moments-clés de leur développement. Infogreffe est donc LA bible pour quiconque recherche des informations sur une entreprise, mais également pour effectuer diverses démarches en ligne.
Si de nombreuses informations y sont disponibles à titre gratuit, le site met aussi à disposition des services payants.



S'informer sur les entreprises 

Infogreffe permet tout d'abord de s'informer sur les entreprises, de consulter leur fiche de synthèses ou encore leurs chiffres clés.
Vous pouvez y commander des documents officiels, comme un extrait KBIS, un état d'endettement, ou encore les comptes annuels d'une société. Ces services sont évidemment payants.
Vous pouvez également déclencher une veille sur une ou plusieurs entreprises qui vous intéressent.
Enfin, Infogreffe offre les données statistiques les plus fiables sur la création d'entreprise via son Observatoire statistique.


Effectuer vos formalités légales en ligne

Immatriculer votre entreprise, effectuer des modifications statutaires et la radier sont autant de formalités que vous pouvez effectuer en ligne sur Infogreffe, à
chaque étapes-clés de votre entreprise.
Vous y trouverez également le guide des formalités, qui fournit aux entrepreneurs et aux décideurs un panorama fiable, précis et à jour des démarches et formulaires juridiques relatifs aux formalités légales que vous devez remplir. Pratique pour savoir quoi faire et à quel moment !


Saisir le Tribunal de commerce

Infogreffe tient également lieu de tribunal digital. L'objectif étant de prévenir les difficultés des entreprises, vous pouvez demander un entretien avec le Président du Tribunal ou demander à être assisté si vous êtes confronté à des problèmes de trésorerie. De même si pour recouvrir une créance ou faire valoir vos droits.
Le tribunal digital est la porte d'accès vers 134 tribunaux de commerce et vous permet d'agir en justice simplement de façon dématérialisée.

Vous l'aurez compris, Infogreffe est l'outil indispensable pour quiconque recherche à s'informer sur une entreprise, mais aussi pour les entrepreneurs qui souhaitent accéder à de nombreuses formalités de façon dématérialisée.


En revanche, si vous avez besoin d'un accompagnement pour faire les choix les plus adaptés à votre situation personnelle et aux spécificités de votre entreprise, contactez nos experts-comptables !


posté le
Corrigé le 2021-04-28

Mots clefs en rapport :
tribunaux commerce / formalités ligne / infogreffe / entreprises / formalités / services / informations / sociétés / commerce / tribunaux / fiable / ligne / démarches / clés / entreprise / payants / entrepreneurs / digital / dématérialisée /

Toutes les fiches fiscales