Moyens de paiement : que faire en cas de fraude ou de vol ?

En cas de fraude ou vol d'un moyen de paiement, faites opposition, signalez la fraude, portez plainte et sécurisez vos comptes pour éviter d'autres pertes.

THÈME : banque
110 caractères
temps de lecture : 1 minute
Lire ce contenu à haute voix


En cas de fraude ou de vol d'un moyen de paiement en France, il est essentiel d'agir rapidement pour limiter les pertes et protéger ses comptes.
1-Réagir immédiatement

-Opposition sur le moyen de paiement

    Carte bancaire : Contacter sa banque ou le centre d'opposition.
    Chèque : Demander une interdiction de paiement à la banque et déposer plainte.
    Virement frauduleux : Contacter immédiatement sa banque pour tenter d'annuler l'opération.

-Déclarer le vol ou la fraude

    Porter plainte auprès de la police/gendarmerie.
    Signaler la fraude à sa banque par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception).

2- Remboursement et protection

-Carte bancaire

    En cas d'usage frauduleux sans code : remboursement intégral (sauf négligence grave).
    Avec code : Franchise de 50 € maximum, sauf si la banque prouve une négligence.
    Délai de contestation : 13 mois en France (70 jours hors UE).

-Chèques et virements

    La banque peut refuser le remboursement si la fraude résulte d'une imprudence (ex : chèque signé en blanc).

3- Prévenir les risques

-Activer les notifications bancaires pour détecter rapidement les transactions suspectes.
-Utiliser des moyens de paiement sécurisés (3D Secure, authentification biométrique).
-Ne jamais communiquer ses codes bancaires par téléphone ou email.

posté le
Corrigé le 2025-04-15

fraude vol vol fraude moyens fraude vol plainte pertes france bancaire banque chèque frauduleux remboursement négligence

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales