Les problèmes de financement des petites entreprises

Les PME jouent un rôle clé dans la croissance économique, la création d'emplois, le  développement  régional  et  local,  et  la  cohésion  sociale. Il est donc essentiel qu'elles puissent se développer et que de nouvelles PME se créent.

Presque  toutes  les entreprises de la zone OCDE sont de taille petite ou moyenne et génèrent quelque 60% de l'emploi total et 50 à 60% de la valeur ajoutée. L'accès à des financements est un préalable essentiel à l'essor et à la création des PME.

En conséquence, leur financement reste l'une des grandes priorités des pouvoirs publics, et de nombreux gouvernements ont lancé de nouvelles initiatives pour faciliter l'accès aux diverses sources de financement.

THÈME : création
206 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 113 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Les  difficultés d'accès à des financements varient beaucoup selon l'âge de l'entreprise, sa taille, son lieu, son secteur d'activité et son potentiel de croissance.  

Ne disposant que de peu voire pas d'historique comptable ou opérant sur des marchés peu connus des banques, les Start up sont particulièrement concernées.
 
La nécessité d'adapter les politiques publiques aux besoins diversifiés des  entreprises est donc largement reconnue et se lit au travers de ces différentes actions publiques :

>     Les garanties d'emprunt, à savoir que la plupart des pays se sont dotés d'un mécanisme de cautionnement public. Le recours à la garantie permet aux PME d'accéder au financement bancaire.

>     La palette de soutiens publics à l'innovation a été élargie depuis la création de Bpifrance via la création d'une gamme de prêts spécifiquement destinés à accompagner la croissance des Start up innovantes.

>     Les besoins de financement sont également traités  au niveau  régional.  Notamment des dispositifs d'accompagnement à l'export, à la fois sous la  forme de prêts de développement et  de  soutiens  en trésorerie.

L'activité de Bpifrance a été très dynamique entre 2012 et 2016, avec un doublement des encours de crédit et des aides et des prêts à l'innovation.


Les PME utilisent aussi de plus en plus les instruments de financement "alternatifs", c'est-à-dire  autres que l'endettement bancaire classique. Les instruments les plus connus et utilisés étant :

>     Le crédit-bail et la location-vente ;

>     l'affacturage et l'escompte de factures ;

>     Le crowfunding ou financement participatif.
 
Enfin, tout chef d'entreprise peut également faire intervenir la médiation du crédit dans les cas de refus de rééchelonnement d'une dette et de refus de crédit.


Aujourd'hui, ce sont les difficultés de recrutement et le manque de débouchés qui sont de plus en plus souvent cités par les chefs d'entreprise.


posté le
Corrigé le 2019-12-16

entreprises pme croissance création nouvelles financements publics difficultés entreprise activité connus start publiques bancaire soutiens innovation bpifrance prêts crédit instruments

Toutes les fiches fiscales