Les IFRS

Après de nombreux scandales financiers provoqués par des pratiques comptables discutables qui ont ébranlé la communauté financière, la mise en place d'un nouveau système comptable était nécessaire.

Les normes IFRS sont au coeur de ce nouveau système depuis 2005, remplaçant ainsi les normes IAS.
Précisément, ce sont des normes internationales d'informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international.

L'objectif premier étant de développer un ensemble de normes pour répondre aux exigences de l'information comptable. À savoir qu'elle doit être "pertinente, fiable, intelligible et d'une importance relative".

Depuis 2009 les PME ont également leur référentiel, également publié par l'IASB. IFRS pour les PME étant une norme autonome et allégée d'environ 230 pages, destinée à répondre aux besoins et aux capacités des plus petites entreprises.


Laissez vous guider, on vous explique les IFRS.

204 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 175 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Les normes IFRS

Les normes IFRS sont une série de normes comptables internationales élaborées par l'International Accounting Standards Board (IASB).

Les entreprises de l'Union Européenne qui font appel à l'épargne publique doivent obligatoirement présenter leurs comptes-rendus financiers en utilisant la standardisation IFRS. Il en va de même pour les sociétés cotées en bourse et les grands groupes internationaux. En revanche, les autres sociétés n'ont aucune obligation de les utiliser.

La direction de la société est responsable de la préparation et de la présentation des états financiers.
L'objectif étant de fournir des informations économiques et financières utiles a? la prise de décision concernant les performances et les risques de la société. Il n'y a pas d'objectif fiscal ou statistique.

Les normes IFRS définissent la manière dont certains types de transactions et autres événements doivent apparaître dans les états financiers.

Concrètement, les normes IFRS posent des principes tels que, notamment :
> le principe de prudence
> la primauté de la substance sur la forme
> la priorité accordée à la vision de l'investisseur
> l'approche bilancielle, autrement dit le bilan est prioritaire sur le compte de résultat

Elles permettent ainsi de donner une image de la réalité économique et financière fondée sur une valeur actuelle et non sur une valeur historique.


IFRS pour les PME

La ne?cessite? d'harmoniser le langage comptable étant également valable pour le PME ; l'IASB a publié le référentiel IFRS pour les PME en 2009. Ce, dans l'objectif d'améliorer la confiance globale dans les comptes des PME et la comparabilité pour les utilisateurs de comptes.
Il s'agit aussi d'un tremplin pour les PME en phase de croissance qui s'apprêtent à accéder aux marchés financiers, au sein desquels l'application des IFRS est imposée.


posté le
Corrigé le 2020-06-25

ifrs normes ifrs normes ifrs ifrs pme ifrs normes ifrs comptables financière comptable normes internationales informations pme référentiel iasb entreprises sociétés société états

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales