Les frais généraux

Les frais généraux sont des charges supportées par l'entreprise qui ne sont pas directement liées aux processus de production du bien ou du service vendu, mais nécessaires pour autant à l'exercice normal de l'activité de l'entreprise. Les frais généraux sont fixes ou variables.

Ils peuvent être déductibles du résultat fiscal de l'entreprise, sous conditions définies par l'administration fiscale.

THÈME : fiscalité

Les charges structurelles liées à l'existence de l'entreprise sont des frais généraux fixes dans la mesure où ils ne varient pas en fonction du niveau de l'activité. Ils sont indépendants du chiffre d'affaires (CA) et du niveau de la production. Ils représentent donc un coût pour l'entreprise, même si cette dernière ne génère par de CA.

Sont considérés comme frais généraux, ou charges fixes :
>     Les loyers, les assurances ;
>     Les factures de téléphone, fournitures de bureau ;
>     Les honoraires de l'expert-comptable ;
>     Les salaires et charges sociales du personnel ;
>     Les salaires et les frais professionnels de la direction ;
>     Les impôts et les taxes.

Inversement, les frais de fonctionnements (électricité et gaz), les achats de matières premières et de sous-traitance, les frais d'entretien et de réparation du matériel sont les frais généraux variables, également appelées charges opérationnelles. Ils fluctuent selon le volume d'activité de l'entreprise.

La détermination des charges variables consommées pour un produit permet de déterminer la marge réalisée à la vente par produit. Sachant que la marge générée permet de financer les charges fixes.

Les frais généraux tels qu'énoncés par l'article 39 1 1o du Code général des impôts sont des charges déductibles du résultat fiscal de l'entreprise, sous certaines conditions.

Elles doivent, entre autres, s'appuyer sur des factures acquittées et ne pas être la contrepartie d'une immobilisation. Seuls les logiciels, les petits matériels de bureau et industriels peuvent être comptabilisés en charges déductibles si leur montant est inférieur ou égal à 500 EUR HT.

Les frais de formation professionnelle, les frais de repas et de déplacement, les cotisations versées à des ordres ou syndicats professionnels, etc sont des exemples de charges déductibles.

En principe, ces charges sont déduites pour leur montant réel. Cependant, certains frais peuvent être évalués forfaitairement, notamment les frais correspondant aux dépenses de véhicules. Les exploitants individuels et les sociétés civiles de moyens (SCM) soumis au régime simplifié d'imposition, peuvent utiliser le barème kilométrique.

Enfin, les entreprises soumises à l'IR dans la catégorie des BIC au régime réel et les sociétés soumises à l'IS doivent fournir un relevé de frais généraux dès que certains seuils sont atteints.

Les frais généraux sont souvent les premières cibles du couperet financier. Cette attitude qui consiste à réduire les frais généraux en cas de recul de la performance est commune à la majeure partie des entreprises. Réaction parfois lourde de conséquences quant au résultat sur le niveau des services offerts à ses clients.

Corrigé le 2019-11-22